Avril, 2024

Alice Pallot

jeu11avr(avr 11)14 h 00 minsam27(avr 27)19 h 00 minAlice PallotAlgues maudites : A sea of TearsFisheye Gallery, 2, rue de l’Hôpital-Saint-Louis 75010 Paris

Détail de l'événement

En 2022, Alice Pallot est sélectionnée pour participer à la Résidence 1+2 (Toulouse, FR) , un festival de résidences de création associant la photographie et les sciences. C’est dans ce cadre, en collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles qu’elle développe Algues Maudites, a sea of tears. Cette série s’intéresse à la problématique des algues vertes qui prolifèrent en Bretagne, dans les eaux littorales ainsi que dans certains fleuves. La multiplication de ces algues, conséquence du réchauffement climatique et résultant en partie des déchets de l’agriculture intensive, contribue à créer des paysages morbides, sans vie organique et à l’aspect figé. Lorsqu’elles ne sont pas ramassées, ces algues forment des amas qui entrent en putréfaction. Si manipulées ou piétinées, elles libèrent un gaz, l’hydrogène sulfuré (H2S). Alors hautement concentré, ce gaz devient nocif et mortel.

Avec Algues Maudites, a sea of tears, Alice Pallot réalise un documentaire investi par la notion d’anticipation. En évoquant la toxicité réelle bien qu’imperceptible des algues, ainsi qu’en capturant un phénomène naturel : la réalité des milieux anoxiques (milieux sans oxygène). Alice Pallot souhaite nous mettre face à la fragilité et l’imprévisibilité du monde naturel mis à l’épreuve et au déclin de la biodiversité et de ses écosystèmes.

Après le premier chapitre Algues maudites, a sea of tears, exposé au printemps 2023 au Hangar à Bruxelles, Alice Pallot continue de s’intéresser à la problématique environnementale et sanitaire des algues vertes dans un nouveau volet photographique qui prend pour espace de création les plages de la Baie de Saint-Brieuc et ses alentours en hiver. Avec l’aide de scientifiques de l’Université de Rennes2 et basé sur le rapport d’étude de la biodiversité de l’écologiste militante Pauline Erhel, Alice Pallot se penche sur le phénomène de photosynthèse des algues vertes. La photographe élabore, sur le terrain, un dispositif de lumières artificielles permettant de transformer visuellement les algues vertes en algues rouges, laissant ainsi apparaitre l’unique spectre lumineux rouge utilisé par les algues pour faire leur photosynthèse. Grâce à ce procédé, Alice Pallot dévoile les écosystèmes des zones menacées de manière permanente, dont la plupart des habitats sont dévastés par les algues et leur décomposition qui persiste pendant des mois.

L’exposition est en partenariat avec Hangar, Bruxelles.

Alice Pallot est une artiste photographe française qui travaille entre Paris et Bruxelles. Elle a commencé a étudié la photographie à L’ENSAV La Cambre en 2013 et est diplômée d’un Bachelor puis d’un Master de photographie à L’ENSAV La Cambre en juin 2018. Elle a aussi réaslisé un échange Erasmus à L’Ecal en Suisse. Son travail interroge les liens qui se tissent entre les sciences développées par l’être humain et un environnement naturel en constante mutation ainsi que l’ambiguïté de la relation que nous entretenons avec notre milieu. Entre exploitation et protection, appropriation et adaptation, Alice Pallot cherche à ouvrir des perspectives nouvelles. Au fur et à mesure de ses recherches, expéditions et expérimentations, ses photographies deviennent les témoins d’une ère nouvelle et future. Alice Pallot crée des univers aux thématiques d’hybridation à travers ses séries de photographies. Ces rencontres visuelles, issues de questionnements écologiques qui émergent comme des signaux dans la vie sociale active de la jeune artiste, lui permettent d’utiliser la photographie pour mettre en lumière des ambiguïtés de notre temps.

Dates

11 Avril 2024 14 h 00 min - 27 Avril 2024 19 h 00 min(GMT-11:00)

Fisheye Gallery

2, rue de l’Hôpital-Saint-Louis 75010 ParisOuvert du mercredi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 11h à 19h.

Fisheye Gallery

Get Directions