Juin, 2019

mar04jui(jui 4)11 h 00 minlun02sep(sep 2)19 h 00 minAllégories UrbainesCédric MatetEspace Dominique Bagouet, Place Charles de Gaulle, 34170 MontpellierType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Cédric Matet travaille depuis plusieurs années sur un projet fleuve autour des villes méditerranéennes.
Il les photographie, les illustre, les documente et produit ainsi des compositions architecturales et des portraits allégoriques modernes.
Ce travail a été mené à Casablanca, à Tétouan, à Sète et évolue en fonction du territoire et des rencontres. Il a été présenté en partie à l’Institut du monde arabe lors de la NUIT BLANCHE 2017.
Il est en projet pour la ville de Beyrouth.
Cet été, l’artiste expose LES GARDIENNES à l’espace Dominique Bagouet en amont de la ZAT « 100 artistes dans la ville »
Pour Montpellier, 7 femmes, 7 allégories contemporaines nous parlent du territoire, de la Méditerranée.

L’artiste représente cette fois sept allégories, sept cariatides rencontrées au gré de ses recherches et choisies pour leurs actions et leurs places respectives sur le territoire.
Le point commun entre elles, qu’elles soient avocate, médecin, chercheuse, musicienne, architecte, entrepreneuse ou militante, est leur engagement.
A travers leur langage respectif, professionnel, culturel et émotionnel, elles fabriquent leur ville, la réinventent et la protègent. Elles sont desci toyennes et les gardiennes de la cité.

Le travail de portrait est complété par des grandes planches de compositions urbaines, encrées et travaillées en surimpression à l’or.
Au coeur de ces représentations, sont diffusées une animation numérique et une bande son issues de ces rencontres et de ces errances.
L’espace de la ville, ses respirations sont traduits par l’artiste.

Dates

Juin 4 (Mardi) 11 h 00 min - Septembre 2 (Lundi) 19 h 00 min

Lieu

Espace Dominique Bagouet

Place Charles de Gaulle, 34170 Montpellier

X
X