Février, 2025

Aurore Bagarry

ven14fev(fev 14)10 h 00 mindim08jui(jui 8)15 h 30 minAurore BagarryDe la côteCentre d'art GwinZegal, 4 rue Auguste Pavie 22200 Guingamp

Détail de l'événement

Depuis une quinzaine d’années, Aurore Bagarry photographie les formations sculpturales des glaciers des Alpes, du littoral rocheux de la Manche et plus récemment des côtes de l’Atlantique, en passant par la Gironde et la Bretagne jusqu’à la Martinique et la Guadeloupe. Le répertoire de formes ainsi produit renvoie à une pratique déjà amplement présente chez les pionniers de la photographie de la fin du XIXe siècle — typologies, herbiers ou inventaires — qui visait souvent autant à documenter la nature qu’à la domestiquer. Si le rocambolesque des expéditions est estompé par le progrès des moyens de locomotion, le matériel photographique imposant qu’elle utilise aujourd’hui encore s’en approche. À la chambre photographique, c’est avec la même obsession du détail, la réfraction des couleurs ou encore le bruissement des lumières qu’elle tente de renouer. Ce qui se joue dans les photographies d’Aurore Bagarry nous emporte à la confluence d’éléments en apparence impossibles à réconcilier, vers le vertige du temps, celui d’une Terre vieille de plusieurs milliards d’années qui rencontre et éprouve le temps des hommes, infime en comparaison. Le littoral est le lieu privilégié d’une réflexion sur le temps : il incarne à la fois la mémoire des changements lents et l’urgence des transformations actuelles. La fluidité de l’eau, sa douceur, sa forme qui épouse le sol par le bas pourraient nous faire croire à sa candeur : elle contourne, passive. Mais c’est bien elle, en douceur, qui dessine les cavernes et les crevasses. La roche se découpe par plans nettement articulés et laisse voir les couches qui ont poussé les unes contre les autres pendant des millénaires. Le vent souffle du continent et repousse l’océan avant qu’il ne se couche, féroce encore, sur le granite. Le sol se déforme, les dalles de pierre glissent les unes sous les autres, le minéral s’érode. Les végétaux luttent avec la flèche du temps. Les photographies de paysage d’Aurore Bagarry ne se réduisent pas au témoignage géologique ou à un jeu d’échelles, elles n’énoncent pas et ne défendent pas la promesse d’une théorie, mais elles ouvrent un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur, vers une immensité dont les forces nous dépassent.

Aurore Bagarry est une photographe et vidéaste française, née en 1982 au Mans, diplômée en 2004 de l’école des Gobelins puis en 2008 de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Par la pratique de la marche et la logique de l’atlas photographique, elle propose une lecture personnelle du paysage par un inventaire de formes, s’intéressant à des sites aussi fragiles que monumentaux comme les glaciers, ou les zones littorales. En 2020, pour la commande Regards sur le Grand Paris #4, portée par les Ateliers Médicis et le Cnap, elle travaille sur les anciens océans et révèle les Formes de l’eau qui ont modelé le bassin parisien par vagues de sédimentation. Elle a également été lauréate en 2022 de la commande photographique Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire 2022-2024, confiée par le ministère de la Culture à la Bibliothèque Nationale de France, pour laquelle elle a réalisé une série d’images dans le village de Prats-de-Mollo ( Pyrénées-Orientales). Pour le projet De la côte, Aurore Bagarry a bénéficié d’une résidence de recherche et de création Grand Ouest soutenue par la Fondation d’entreprise Neuflize OBC et les Ateliers Médicis (2023). Elle a notamment exposé au musée de l’Élysée, aux Photaumnales de Beauvais, à la Filature à Mulhouse et au musée Albert Kahn. Parmi ses dernières expositions personnelles : Portées par les eaux à la galerie Raymond Hains, Saint-Brieuc, Eaux, Roches, Glaciers à la Maison des Arts du Léman à Thonon-les-Bains en 2022 et Tumultes d’eaux, formes de pierres à la Galerie Art & Essai à Rennes en 2023. Ses livres Glaciers ont été publiés aux éditions Hartpon en 2015, 2017 et 2022, tandis que le livre Roches, avec un texte de Gilles A. Tiberghien, est paru aux éditions GwinZegal en 2020. Elle est représentée par la galerie SIT DOWN à Paris depuis 2015.

Dates

14 Février 2025 10 h 00 min - 8 Juin 2025 15 h 30 min(GMT+00:00)

Get Directions