Novembre, 2018

ven16nov(nov 16)14 h 30 min2019sam19jan(jan 19)19 h 00 minCarnetJellel GasteliLe salon H, 6/8 rue de Savoie, 75006 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Jellel Gasteli est né et vit actuellement en Tunisie, ses travaux photographiques ont été présentés dans de prestigieuses institutions à travers le monde, notamment à l’Institut du monde arabe à Paris ou encore au Smithsonian à Washington. Ils lui ont aussi valu de participer aux Rencontres de Bamako en 2007 ou à la Biennale de Dakar en 2016. Il est également l’auteur de plusieurs publications dont Il Fiore Sbocciato, éditions AF Bari (2001), Série Blanche, coédition éditions Eric Koehler, Alesco et Agnès. B (1997).

À l’origine de ces clichés, la découverte, en hiver 2015, de carnets manuscrits inédits du grand romancier, poète, essayiste tunisien Abdelwahab Meddeb. Dans ces carnets il consignait ses impressions de voyage. Ces derniers retiennent rapidement l’attention de son ami Jellel Gastelli, fasciné par la précision des descriptions ciselées en quelques phrases notées à la volée, sans ponctuation, portraits rapides, fulgurance des émotions, urgence de l’écriture sur le vif, précision du trait.

Pour le photographe, ces récits font échos à la matière et à la création plastique, lui évoquant les travaux d’artistes admirés, comme Rothko, Klee ou Basquiat, et intimement côtoyés comme Fouad Bellamine ou Amel Bennys.

ll concrétise ce passage d’un médium à l’autre à travers la réalisation de ses clichés Si Abdelwahab avait été présent, nous aurions pu trouver matière à dialoguer à partir de son point de vue d’esthète érudit. Le regard que la photographie permet de porter sur la perception du monde, favorisait entre nous cette forme de partage des émotions et nous liait.

Une création, dont chaque étape semble, en effet, marquée par l’absence regrettée de l’auteur Nous dessinions l’idée d’un projet qu’Abdelwahab aurait apprécié faire avec moi, son ami photographe, comme nous avons déjà eu l’occasion de le faire de son vivant, explique Jellel Gasteli. Ne pouvant surmonter ce manque, Jellel Gasteli entame ce projet conduit par le souvenir de son compagnon Février 2016, je chemine dans les ruelles de la médina de Marrakech, comme si je marchais dans ses pas, dans une attitude de maître à disciple, lentement, au rythme de sa diction et du timbre de sa voix lorsqu’il lisait à voix haute.

Suite à l’exposition de l’Institut français de Tunis en juin 2017, une nouvelle sélection de tirages grand format, empruntée au corpus d’images de ce travail en cours de production entre Marrakech, Tanger, Tunis et Tel Aviv, est présentée au Salon H.

Anissa Mahdaoui

Dates

Novembre 16 (Vendredi) 14 h 30 min - Janvier 19 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Le salon H

6/8 rue de Savoie, 75006 Paris

Le salon H6/8 rue de Savoie, 75006 ParisOuvert du mardi au samedi de 14h30 à 19h et tous les jours sur rendez-vous

X
X