Septembre, 2025

Festival L'IMAGE_SATELLITE 2025

sam20sep(sep 20)10 h 00 min2024ven11oct(oct 11)19 h 00 minFestival L'IMAGE_SATELLITE 2025Festival photographie contemporaineSept OFF, 38 chemin du Mont Gros 06300 Nice

Détail de l'événement

Photo : © Anne-Lise Seusse

Le festival l’Image Satellite est conçu comme un observatoire de l’image fixe, à l’écoute des pulsations émergentes qui nourrissent la photographie contemporaine. Approches documentaires, démarches de plasticiens, usages vernaculaires de la photographie, expérimentations autour de l’image imprimée, exposée, éditée, affichée, projetée, animée : le festival l’Image Satellite donne à voir les permanences, les élans et les fulgurances qui habitent la création photographique d’aujourd’hui.

L’Image Satellite décline les pratiques contemporaines de la photographie du 20 septembre au 11 octobre 2025, en installant le cœur de sa manifestation au 109 – pôle de cultures contemporaines, augmenté d’un programme d’expositions et d’événements dans les galeries du centre-ville de Nice.

L’imperfection du plan

Pour cette édition 2025, l’Image Satellite affirme un positionnement résolument expérimental. L’imperfection du plan est un programme d’expositions qui interroge les cadres classiques de la représentation photographique pour en proposer de nouvelles approches sensibles et formelles, poétiques ou critiques. Du 109 – pôle de cultures contemporaines – aux galeries du centre ville de Nice, l’Image Satellite déploie une cartographie de pratiques protéiformes qui interrogent les marges du visible, et opère un déplacement vers un nouvel un espace d’expérimentation, de résistance, et de réinvention des formes.

Laboratoire Satellite

Le festival a le plaisir d’accueillir l’artiste Mathieu Asselin, pour une exposition-laboratoire, à partir de son travail en cours autour des questions de «crise migratoire» en Europe. À rebours des analyses classiques en termes de ressentis des populations, l’artiste s’attache à décrire et mettre en lumière les soubassements géopolitiques et économiques de ces phénomènes, adossés à des logiques de pouvoir souvent invisibilisées dans les récits politico-médiatiques dominants. La démarche est tour à tour documentaire et spéculative, mais toujours ancrée sur les faits et le travail d’investigation. Il livre ici un état des lieux de cette recherche sous la forme de l’exposition «Guerre et Contrôle : le double tranchant de l’économie de l’armement en Europe», dans la partie centrale de la Grande Halle du 109, épicentre de la manifestation.

Exposition collective

À travers les travaux d’Anne-Lise Seusse, Arina Essipowitsch, Francesca Comune, Seno Sayoo et Marianne Muller, l’Image Satellite propose une mise en relation de tentatives formelles qui constitue le cœur du fil thématique l’imperfection du plan. Qu’il s’agisse de distorsions visuelles, de manipulations en post-production, de dispositifs de prise de vue non conventionnels ou de récits fragmentés, chaque artiste propose un regard singulier sur les limites – et les libertés – de l’image.

Ici, l’imperfection devient stratégie. Le plan photographique, loin d’être une surface lisse et maîtrisée, s’ouvre à la manipulation, à l’accident, à l’aléatoire, à la fiction. Il devient un terrain d’exploration plastique et politique où l’image n’est plus (seulement) preuve, mais expérience.

Les œuvres rassemblées dans l’espace nord de la Grande Halle du 109 composent ainsi un espace immersif et réflexif, où l’on perçoit la photographie non comme un aboutissement, mais comme un processus en perpétuel mouvement.

Partenariat Université Côte d’Azur

Le festival l’Image Satellite est fier d’accueillir l’installation mural grand format d’Hubert Crabières sur les murs de la Cour Intérieure du 109, restitution de la résidence d’artiste menée au sein de l’Université Côte d’Azur en 2025.

Prix Satellite 2025

La Galerie du Musée de la Photographie accueille Sandrine Marc, Prix Satellite 2025 pour Les Phénomènes Analogues, un travail d’expérimentations formelles élaborées lors de sa résidence Picto Lab de 2024.

Carte blanche à Driss Aroussi

L’artiste Driss Aroussi investit la galerie mercredi/samedi pour trois semaines d’expositions, et déploie son univers visuel qui questionne l’image reproductible dans sa forme même.

CARTA #2

Le festival l’Image Satellite intègre le livre photographique au cœur de sa programmation avec l’événement CARTA #2, un rendez-vous autour des pratiques éditoriales co-organisé par deux programmateurs : le collectif Super Issue et le magazine The Light Observer.

L’Automne de l’Image #4

Porté par La Bande Passante, L’Automne de l’Image célèbre et fédère, pour une troisième saison, les festivals et événements dédiés à la photographie, au cinéma et à la vidéo, du 20 septembre au 29 novembre 2025. Le samedi 20 septembre marque le lancement collectif de cette troisième édition à partir du 109, avec l’ouverture de l’Image Satellite, premier festival de la saison, et une série d’événements croisant projections, vernissages, musique live, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Avec les photographes :
Driss Aroussi
_Du Photographique

Mathieu Asselin
_Guerre et Contrôle

Francesca Comune
_Behind The Curtain

Hubert Crabières
_24.05.09-18

Arina Essipowitsch
_Les Roches Fluides

Sandrine Marc
_Les Phénomènes Analogues

Marianne Muller
_Images, images…

Sayo Senoo
_Larmeland

Anne-Lise Seusse
_Les enfants du palais sous la mer

+ CARTA #2 : salon d’éditions

Dates

20 Septembre 2025 10 h 00 min - 11 Octobre 2024 19 h 00 min(GMT-11:00)

Get Directions