Juillet, 2025

Food-Express

jeu10jul(jul 10)10 h 00 mindim05oct(oct 5)20 h 00 minFood-ExpressPhotographies d'une cuisine en mouvementGround Control Gare de Lyon, 81 rue du Charolais 75012 Paris

Détail de l'événement

Après le succès de Wagon-bar. Une petite histoire du repas ferroviaire, présentée aux Rencontres d’Arles en 2024, Ground Control accueille la suite de cette exposition : Food-express – Photographies d’une cuisine en mouvement, imaginée par Arthur Mettetal, historien et commissaire d’exposition. Une proposition conçue avec le soutien du Fonds de dotation Orient Express, du groupe SNCF et de Newrest Wagons-Lits.

Un prolongement vivant de l’exposition wagon-bar, entre histoire ferroviaire et culinaire

Pensée comme une immersion dans l’univers du repas ferroviaire d’hier et d’aujourd’hui, Food-express explore les rituels et l’imaginaire liés à la cuisine en mouvement. Cette exposition collective dévoile un patrimoine visuel riche, mêlant images d’archives, photographies contemporaines et objets. Elle propose une déambulation à travers les époques, les trains et les saveurs, des premières voitures-restaurants jusqu’aux plateaux servis à 300 km/h. Présentée pour la première fois à Paris, cette nouvelle version de l’exposition offre des contenus nouveaux, notamment des images inédites issues des coulisses de la restauration à bord, des documents rares issus des archives du groupe SNCF et de Newrest Wagons-Lits.

Présentée dans l’espace d’exposition de la Cathédrale, l’exposition inclura une reconstitution grandeur nature d’une voiture voyageurs, au coeur même du parcours.
Une invitation à redécouvrir, entre nostalgie et modernité, comment on a mangé – et comment on mange encore – sur les rails.

Un lieu ferroviaire pour une exposition qui prend le train de la mémoire

Ancien tri postal de la SNCF, Ground Control a investi depuis 2017 ce vaste bâtiment pour en faire un lieu de vie, de culture et d’exploration des grands récits collectifs. Au fil des années, les liens entre Ground Control et le groupe SNCF se sont tissés autour de nombreux événements, expositions et projets communs. L’accueil de cette exposition est un nouvel hommage à cette histoire commune et à l’imaginaire ferroviaire qui habite encore les lieux.

L’espace de la Cathédrale, une verrière de plus de 200 m² dédiée aux expositions, accueille ainsi ce projet à la croisée de l’art, de la mémoire et de la culture populaire. Quelques mètres plus loin, dans la halle à manger de Ground Control, deux répliques de TGV rappellent que ce lieu garde les traces concrètes de son passé.

Une cuisine en mouvement, à l’image de l’offre food de ground control

Ce regard porté sur la restauration ferroviaire entre aussi en résonance directe avec l’ADN de Ground Control. Depuis ses débuts, le lieu célèbre la convivialité, la cuisine du monde et l’accessibilité.
Ici, on commande au comptoir, on partage de grandes tablées, on prend son plateau comme dans les trains Mistral ou Capitole. Un clin d’oeil appuyé aux services à bord qui ont marqué les grandes heures du rail – du « plateau-express » de la Compagnie des Wagons-Lits en 1959 au « Service 260 » lancé par la SNCF en 1981.
À travers une offre culinaire exigeante et engagée, Ground Control réinvente cette idée du repas en mouvement. Ses neuf restaurants sont tous labellisés Écotable, preuve d’un engagement fort en faveur d’une cuisine durable, accessible et joyeuse.

Dates

10 Juillet 2025 10 h 00 min - 5 Octobre 2025 20 h 00 min(GMT+00:00)

Ground Control Gare de Lyon

81 rue du Charolais 75012 Paris Ouvert du mercredi au vendredi : 12h-00h Samedi : 11h-00h & dimanche : 11h-22h30

Ground Control Gare de Lyon

Get Directions