Novembre, 2025

Joel Meyerowitz

ven14nov(nov 14)15 h 00 min2026sam17jan(jan 17)17 h 00 minJoel MeyerowitzImmersionGalerie Polka, 12, rue Saint-Gilles 75003 Paris

Détail de l'événement

Photo : New York City, 1978. © Joel Meyerowitz

A l’occasion d’une exposition immersive cet hiver à la galerie Polka, le grand maître de la couleur se raconte en ouvrant grand les portes de son œuvre… et de son studio. Entre photographie et vidéo, « Immersion » est une invitation à le suivre et à plonger au coeur de son univers.

Un dialogue en images, entre souvenirs et réflexions, sur sa vie de photographe, ses anecdotes, sa manière de voir le monde à travers la lumière. « Cela fait dix ans que Joel et la galerie Polka collaborent. Dix ans de confiance, de discussions et d’amitié, que nous avons souhaité fêter non pas par une simple rétrospective, mais avec une expérience unique : une rencontre vivante avec l’artiste. Dans nos murs, Joel Meyerowitz guide lui-même le spectateur, du début à la fin du parcours. On y découvre ses oeuvres, bien sûr, mais aussi la complicité rare qui lie un photographe à sa galerie » explique Adélie de Ipanema, fondatrice et directrice de la galerie Polka.

Cette « immersion » a été réalisée grâce à la complicité du producteur-réalisateur Florent Lacaze et de la marque Leica, dont Joel Meyerowitz est ambassadeur. Elle est conçue comme un nouveau regard, intime, sur l’oeuvre de Joel Meyerowitz. « La photographie est comme une nourriture, j’en ai besoin tous les jours » dit-il. « Avoir un appareil photo avec soi, c’est comme avoir constamment une invitation pour que des surprises s’y produisent. » La rue est bel et bien le lieu de toutes les surprises. Joel, grand, fin et habillé de noir, continue à 87 ans d’y zigzaguer comme un enfant, semblant danser entre les passants.

De Londres à New York, si on lui demande laquelle il préfère photographier, Meyerowitz ne saurait choisir. Chacune a sa propre respiration. Ce qui l’intéresse, c’est que ses images puissent devenir le reflet d’une culture et d’une époque. Comme cette célèbre image prise à Paris il y a près de 60 ans déjà, où un passant chute à la sortie d’une bouche de métro au milieu de la foule qui l’observe… Si dans la rue qui lui est si chère, Joel apprend la rapidité, la technique et la maniabilité de son appareil, il découvre ensuite une autre façon de photographier. Dans les années 1970, le natif du Bronx laisse de côté son 35 mm pour explorer le grand format. Son objectif : mieux comprendre la couleur. « La couleur, c’est ce qui m’a toujours passionné. J’ai commencé avec elle. Le noir et blanc, c’était moins cher, plus simple à développer, mais la couleur, c’était la vie. » Ce nouveau format va lui permettre de manier pleinement ce monde de nuances et de lumière.

Au cap Cod dans le Massachusetts, il explore la lenteur des paysages. Et son regard change : la banalité apparente des scènes de vie devient un vrai sujet d’étude, un mélange de méditation et de contemplation qui donnera naissance, en 1978, à Cape Light, à l’origine un simple catalogue d’exposition, qui allait devenir un livre fondateur dans l’histoire de la photographie.

Un exemple parmi d’autres : « Roseville Cottages, Truro,1976 », une des premières images prises par Meyerowitz avec sa Deardorff. Rien ne se passe et pourtant tout se révèle: maisons, voiture garée, cabine téléphonique. Le banal devient une exploration du temps, de la lumière et de la couleur. « A Cape Cod, j’ai appris que le temps apportait de la lumière à l’obscurité. »

Parler avec Joel, c’est comprendre comment naît une oeuvre. Il partage son expérience avec un mantra emprunté à Mandela : de ses erreurs, on apprend toujours. Des rues à la contemplation de la lumière, de ses portraits aux natures mortes captées dans les studios de Morandi ou de Cézanne, jusqu’aux photos devenues les archives de Ground Zero où Joel a capté l’histoire de l’après 11-Septembre. « Immersion » nous rappelle que ce qui fait un grand photographe c’est un être qui voit, avant même de regarder, et que comme dit Meyerowitz, « la vie ordinaire n’est plus si ordinaire que cela quand on met un cadre autour. »

Dates

14 Novembre 2025 15 h 00 min - 17 Janvier 2026 17 h 00 min(GMT-11:00)

Galerie Polka

Get Directions