Mai, 2024

Laurent Millet

sam25mai(mai 25)14 h 00 minsam28sep(sep 28)19 h 00 minLaurent MilletFormer l'hypothèseCentre photographique Rouen Normandie, 15, rue de la Chaîne 76000 Rouen

Détail de l'événement

Œuvres inédites issues d’une résidence de création sur le territoire normand et retour sur ses récentes séries photographiques : l’exposition Former l’hypothèse met en lumière les dix dernières années de création de l’artiste français Laurent Millet (1968) et convie à une exploration des liens féconds entre art et science.

L’exposition déploie ainsi six ensembles photographiques de Laurent Millet comme autant de satellites de son imaginaire scientifique et révèle les créations inédites issues de sa résidence consacrée aux étonnants modèles anatomiques humains et végétaux du Docteur Auzoux (Eure, 1797-1880) présents dans les collections du musée de l’écorché d’anatomie du Neubourg, en Normandie.

Des cerfs-volants savants de Graham Bell à la mesure du bleu du ciel par Saussure, des polyèdres de Jamnitzer aux géométries d’Euclide, l’œuvre de l’artiste Laurent Millet dresse avec constance depuis plusieurs années une cartographie très personnelle de la chose scientifique. Envisagée comme un puissant vecteur d’imaginaire, la science est chez lui le lieu de l’expérience et de la quête. Autant qu’à l’invention elle-même, sa photographie donne forme au temps long de la recherche, ses tâtonnements et les pérégrinations solitaires qu’elle induit. Il n’est pas rare alors de croiser la silhouette de l’artiste, toujours en mouvement, affairé à construire et manipuler. Laurent Millet apparaît non en commentateur mais en faiseur, formulant à son tour ses propres hypothèses, depuis sa position d’artiste, à coups de formes.

Le Centre photographique Rouen Normandie remercie le musée de l’écorché d’anatomie du Neubourg.

Photographe et plasticien, Laurent Millet compose les chapitres d’une encyclopédie imaginaire, peuplée d’objets qu’il construit puis photographie dans des décors naturels ou dans son atelier. Ses assemblages sont des hybrides d’objets traditionnels, scientifiques, architecturaux, aussi bien que d’œuvres d’artistes dont il affectionne le travail. Chacune de ces constructions est l’occasion de questionner le statut de l’image : son histoire, sa place, les phénomènes physiques qui s’y rattachent et ses modes d’apparition. Michel Poivert écrit en 2016 à propos de la série Somnium : « Cette œuvre affirme les pouvoirs de l’esprit créatif, comme le résume de façon allégorique l’homme penché sur la table devant une forme cubique en lévitation. Il nous dit ce qu’est une image dans la tradition philosophique : un fait de conscience. Renonçant semble-t-il à croire que les images ne sont plus que des faits sociaux vampirisées par le monde des médias, Laurent Millet propose de renouer avec cette idée fondamentale : l’image c’est l’affaire de l’imagination. » Laurent Millet est né en 1968. Il vit et travaille à La Rochelle. Il est titulaire d’un DNSEP et a été l’assistant de Lucien Clergue puis de Jean Dieuzaide. Il enseigne à l’École des Beaux-Arts d’Angers. Il a notamment été exposé au Musée des Beaux-Arts de Santa-Fe, au Musée Nicéphore Nièpce, aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, à l’Hôtel des Arts (Toulon), au CGAI (la Corogne), aux Rencontres Photographiques de Lectoure, au Musée des Beaux-Arts d’Angers. Il a été résident de la Casa de Velazquez de 2007 à 2009. Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques et privées tant en France qu’aux USA. Le Prix Nadar et le prix Nièpce lui ont été décernés en 2014/15. Il est représenté par la galerie Binome.

Dates

25 Mai 2024 14 h 00 min - 28 Septembre 2024 19 h 00 min(GMT-11:00)

Centre photographique Rouen Normandie

15, rue de la Chaîne 76000 RouenOuvert du mardi au samedi de 14h à 19h sauf jours fériés

Centre photographique Rouen Normandie

Get Directions