Avril, 2021

Le cri du silence

ven23avr(avr 23)7 h 00 minjeu06mai(mai 6)19 h 00 minLe cri du silenceAntoine AgoudjianNouvelle Place de la Bastille, Place de la Bastille, 75011 Paris

Détail de l'événement

La Ville de Paris propose du 23 avril au 6 mai, place de la Bastille, l’exposition Le Cri du silence du photographe et photoreporter Antoine Agoudjian. Antoine Agoudjian fait partie de la troisième génération des Arméniens de France. Né le 6 février 1961 à St Maur, ses grands-parents sont des rescapés du génocide de 1915. C’est aux Etats-Unis qu’il découvre la photographie et il s’engage en 1988, suite au terrible tremblement de terre en Arménie, auprès d’une ONG, en tant que logisticien et interprète. Il y réalise ses premières images. De retour en France, son premier ouvrage « Le Feu sous la Glace », préfacé par Alberto Moravia, est publié par les Éditions Parenthèses.
Sous l’impulsion de Robert Doisneau, il entre à l’Agence Rapho et rejoint la famille des photographes humanistes. Il publiera alors de nombreux ouvrages, comme Portraits des Restas du coeur (Calmann Lévy, 1992), Istanbul peut-être (Parenthèses, 1999), Rêves Fragiles (Actes Sud, 1999) et Robert Delpire l’intègre dans sa collection Photo Poche, Les yeux brûlants {Actes Sud).
Antoine Agoudjian se rend régulièrement sur le terrain des opérations, soutenu notamment par le Figaro Magazine. Il suit en particulier les zones de conflits au Moyen-Orient et dans le Caucase dont un grand nombre d’images sont ici présentées. Sa couverture des conflits s’articule avec un travail de longue haleine sur le thème de la mémoire. À travers 27 ans d’activité et des milliers de clichés, Antoine Agoudjian a publié Le Cri du silence (Flammarion 2015), livre qui interroge, entre Orient et Occident, la question des traces et de la mémoire. Entre la bataille de Mossoul en Irak (2017), le soulèvement et le conflit en Syrie {2018, 2019) et la guerre en Artsakh (Haut-Karabagh, 2020), l’exposition présente une sélection d’images à la fois tragiques, humanistes et esthétiques.
Ses photographies portent l’histoire et l’espoir grâce à une esthétique visuelle particulièrement travaillée. Du tragique à 1a transmission artistique, de la mémoire orale à la pellicule, du particulier à l’universel, l’exposition se situe entre deux rives : elle partage une mémoire tout en interpellant celle de chacun.
Présentée Place de la Bastille, en résonance avec la symbolique de ce lieu, l’exposition sera visible du 23 avril au 6 mai 2021.

Antoine Agoudjian, né en 1961, se consacre depuis plus de 30 ans à la photographie.
Ancien membre de l’agence Rapho, ses rencontres décisives, notamment avec Robert Doisneau et Robert Delpire, inscrivent son travail dans le courant de la photographie Humaniste.
Son œuvre en noir et blanc est dédiée à la mémoire de l’histoire du peuple arménien. Couvrant les lieux historiques des conflits, Antoine Agoudjian construit une œuvre originale ou l’Histoire, sa trace et son écho brisent le silence imposé. Depuis 2015, l’introduction de la couleur dans son travail, avec la couverture des guerres en Irak, en Syrie et en Artsakh (Haut Karabach), témoigne d’une nouvelle étape dans son œuvre, passage de la mémoire du passé à l’histoire présente.

Les œuvres de l’exposition « Le Cri du Silence » sont les dernières productions des cinq dernières années.

https://agoudjian-bastille.photo/

Dates

Avril 23 (Vendredi) 18 h 00 min - Mai 6 (Jeudi) 6 h 00 min(GMT-11:00)

Lieu

Nouvelle Place de la Bastille

Place de la Bastille, 75011 Paris