Août, 2025

LIGER 3ème Résidence de création photographique en région Centre

lun04aou(aou 4)7 h 00 minven31oct(oct 31)23 h 59 minLIGER 3ème Résidence de création photographique en région CentreAssociation VALIMAGE, 7, avenue Jules Lemaître 45190 Tavers

Détail de l'événement

Photo : Territoire exutoire © Thibault Brunet – Galerie Binome- réalisé avec Valimage dans le cadre de la résidence LIGER, CAPSULE 2024/2025

Présentation

Valimage lance l’appel à candidatures de la troisième édition de LIGER, résidence de création en région Centre-Val de Loire destinée aux photographes professionnel·les.

Créée en 2023, la résidence investit chaque année un nouvel axe géographique. Après Chau-Cuong Lê qui a réalisé  “Sur la brume qui manque à nos jours.” entre Tavers et Mareau-aux-Prés puis Thibault Brunet et la numérisation du territoire entre Tavers et Meung-sur-Loire pour “Territoire exutoire”, le ou la lauréate de la troisième édition explorera l’espace entre Tavers et Baule.

Cette résidence bénéficie du dispositif CAPSULE du ministère de la Culture. Organisée en partenariat avec la DRAC Centre-Val de Loire , la résidence a pour finalité :

d’encourager et soutenir la création photographique,
de sensibiliser le public à la photographie contemporaine,
d’inscrire une démarche artistique territoriale et intercommunale
Liger

Liger est l’ancien nom de la Loire. Les adjectifs “ligérien, ligérienne”, qui qualifient ce qui se rapporte à la Loire, en sont directement issus.

La résidence se déroulera entre les deux communes de Tavers et de Baule (45), sur les rives du fleuve, dans la région naturelle du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Le·la photographe résident·e investira l’espace des deux communes et explorera les particularités d’un territoire multiple, son historicité, son rapport à la nature et aux éléments, ses habitants, selon une approche d’auteur.

Au terme de la résidence, le travail réalisé sera exposé à Tavers puis Baule.

Le travail issu de la résidence fera l’objet d’une publication photographique, réalisée avec les éditions Départ pour l’Image. Non disponible en réseau commercial, cette publication est produite pour être rendue gratuitement aux habitants du territoire, dans la continuité de l’ancrage local et de l’esprit d’horizontalité et d’équité de Valimage.

Date limite de réception des dossiers : vendredi 31 octobre 2025 à minuit.

Valimage s’engage à verser à l’artiste :
● une rémunération brute de 3200 euros TTC pour le travail de création originale, versée en trois fois : au début, au cours et en fin de résidence (droits d’auteurs, cotisations Maison des Artistes, URSSAF ou toutes autres cotisations incluses),
● une indemnité forfaitaire de 300 euros pour couvrir ses frais de déplacement de son domicile au lieu de résidence (AR),
● une indemnité forfaitaire de 250 euros pour couvrir ses frais de déplacement sur le territoire de résidence,
● une indemnité forfaitaire de 500 euros pour couvrir les frais de bouche Valimage s’engage à produire :
● l’exposition du travail réalisé pendant la résidence pour un montant de 3000 euros,
● le livre du travail réalisé pendant la résidence, en partenariat avec la maison d’édition Départ pour l’Image.

Valimage s’engage à mettre à disposition de l’artiste :
● un logement,
● un espace de création équipé d’un laboratoire argentique pour le développement des films, planches-contacts et tirages de lecture, d’un studio de prise de vues, du matériel informatique nécessaire au traitement des images numériques (vidéo et photo) et du matériel de tournage vidéo de type institutionnel.

Valimage s’engage à accompagner l’artiste :
● l’accompagnement de l’association dans la mise en relation de l’artiste avec les personnes ressources du territoire utiles pour le projet,
● l’accompagnement curatorial de la commissaire d’exposition et coordinatrice des résidences et des projets professionnels de Valimage, Carine Dolek, dans la construction du projet artistique et la conception de l’installation de rendu de résidence.

Le dossier de candidature est rassemblé en un seul fichier PDF, intitulé LIGER_NOM_PRENOM_2024.pdf

Il est constitué des documents suivants :

le formulaire de candidature rempli, à télécharger
une note d’intention
un curriculum vitæ
une série de photographies (20 maximum) d’un travail personnel.

Le dossier de candidature devra être envoyé à info@valimage.fr

 

Dates

4 Août 2025 7 h 00 min - 31 Octobre 2025 23 h 59 min(GMT-11:00)

Get Directions