Avril, 2024

Milena Carranza

sam20avr(avr 20)14 h 00 minsam04mai(mai 4)17 h 00 minMilena CarranzaHabiterEspace Canopy, 19 rue Pajol 75018 Paris

Détail de l'événement

L’Espace Canopy et l’IESA Arts&Culture, soutenus par le Consulat Général du Pérou et en partenariat avec Les Talents du 18, vous invitent à découvrir HABITER, une exposition de photographies de l’artiste péruvienne Milena Carranza, qui se déroulera du 20 avril au 4 mai 2024.

Où habitons-nous ? Qu’est-ce qui nous habite ? Questionnant l’adaptation, les découvertes et les transformations relatives aux expériences de migration, la photographe propose un voyage singulier dans les rues de la Goutte d’Or.
Dans ses photos du quartier, Milena Carranza rend hommage à ces lieux du 18e arrondissement qui lui sont devenus si familiers : une chaleur, une mystique et même des problématiques qu’elle reconnaît, qui l’aident à se sentir plus proche de chez elle.
Pour HABITER, elle poursuit sa quête personnelle, visuelle et spirituelle à travers une série de photos exclusive : invoquant la religion yoruba*, elle met en scène l’actrice cubaine Linnett Hernández sous le regard d’Oshun, déesse de la féminité et de l’eau fraîche, incarnant la source de la vie et la force qui porte la communauté.
Immergées dans ces rues parisiennes nourries de culture africaine, où elles ont vécu et travaillé, Milena, fille d’Oshun, symbole de la rivière, et Linnett, fille d’Olokun, divinité de l’océan, sont ramenées à leurs univers afro-péruvien et afro-cubain. Les deux filles de l’eau entrelacent leurs expériences, afin de mettre en lumière ces liens qui nous unissent, dans toute notre diversité.

* La religion Yoruba est née au Nigeria puis, avec la traite transatlantique des esclaves, est arrivée dans des pays comme le Brésil, Cuba et Trinidad et Tobago.

Milena Carranza, née en 1982 à Lima, au Pérou, possède un riche bagage éducatif, avec un diplôme en communication audiovisuelle, un diplôme en photographie, en thérapie par les arts expressifs et un master en gestion culturelle. Activement engagée dans la communauté afro-péruvienne depuis 2000, membre d’associations de jeunes Afropéruviens, elle a été sélectionnée par le Département d’État des États-Unis en 2011, participant à un programme axé sur l’héritage culturel de la diaspora africaine. En 2012, elle a créé le projet éducatif Iwa Pele, consacré à la réflexion sur l’identité à travers l’art auprès d’enfants afro-péruviens dans le quartier de La Victoria, à Lima. Son parcours professionnel comprend des fonctions de coordinatrice culturelle à l’Universidad Científica del Sur et à l’Institut culturel péruvien nord-américain au Pérou, ainsi que des expériences internationales avec l’UNESCO à Paris, dans le cadre du programme « L’histoire générale de l’Afrique ». Les photographies de Milena, reconnues pour leur exploration de l’identité et les expressions culturelles et spirituelles de la culture afro-péruvienne et de la diaspora africaine, ont été présentées dans des lieux internationaux prestigieux, notamment au Smithsonian Folklife Festival de Washington DC, au Afro-Latino Festival de New York, à la 12e Biennale de la photographie africaine « Les rencontres de Bamako », au Mali, et à la Quinzaine de la diversité, de l’égalité et de la citoyenneté de Bordeaux, en France, où elle a remporté le prix de la meilleure exposition. Actuellement basée à Paris, Milena poursuit son parcours en participant à des initiatives comme l’agence culturelle Little Africa, en 2022, en exposant continuellement ses archives et en développant des projets artistiques avec d’autres artistes issues de la diaspora.

Dates

20 Avril 2024 14 h 00 min - 4 Mai 2024 17 h 00 min(GMT-11:00)

Get Directions