Juillet, 2025

Nicole Lala

mer16jul(jul 16)6 h 00 mindim21sep(sep 21)23 h 00 minNicole LalaPhotographiesHôtel de Ville de Paris, 5 rue de Lobau 75004 Paris

Détail de l'événement

D’HIER À AUJOURD’HUI
De l’ombre à la lumière
par Delphine Bonnet – Commissaire de l’exposition

1974 – Je devais avoir environ 13 ans ce jour où je lui dis : « Maman, ce n’est pas possible toutes ces photos en désordre dans la maison. Il faut ranger. Il faut réunir les planches contact avec leurs pochettes de négatifs respectives. Il faut légender, dater, c’est trop le foutoir ton travail. Et surtout : il faut les montrer ». Elle m’a regardée, surprise par ces remarques, ne saisissant pas ce que j’attendais d’elle et elle a dit : « Ce sont des petites photos sans importance ». Qu’est-ce qui est important, alors ? ». Elle a souri et m’a répondu : « Ma prochaine photo ! ». J’ai tout de même réussi à la convaincre de répondre à mes questions afin que je puisse annoter, au dos d’un certain nombre de planches contact, les lieux et les années des prises de vue. Mais, le « rangement/annotation/classement » s’est arrêté cet après-midi-là et tout son bazar est resté entassé dans des tiroirs, des armoires, dans le noir. Avec un seul avantage : rien ne s’est abîmé avec le temps.

2015 – Au décès de ma mère, j’ai rangé ses affaires et j’ai rouvert les meubles qui contenaient ces monceaux de photos jamais rangées, jamais montrées et qui me parlaient tellement. Rapidement et malgré moi, un violent besoin d’écrire s’est imposé et j’ai commencé à relater notre relation, nos connivences, nos rires, ma chance de vivre auprès d’une femme créative, sensible, drôle, imprévisible, pleine de doutes, et qui fut une mère très aimante. Puis j’ai montré à Gilles Favier, photographe de l’agence Vu, ce premier cahier d’une trentaine de pages et quelques tirages qu’elle avait faits car elle tirait elle-même ses photos. Il a pris le temps de lire ce petit manuscrit, de regarder les photos et il m’a dit : « Il faut que tu continues d’écrire, il faut que tu édites ce livre, il faut que tu fasses connaître ces photos ». À partir de ce jour-là, ce projet a suivi un parcours fastidieux, riche de rencontres et trop long à raconter en quelques lignes.

2025 – Dix ans plus tard, environ 20 000 photos sont maintenant rangées/ classées/numérotées/datées/légendées. J’ai ainsi pu aller présenter à Thomas Fansten, responsable des expositions à la Ville de Paris, plus de 700 photos que Nicole LALA a faites de la capitale. Il m’a tout de suite dit : « C’est la Ville de Paris qui va faire découvrir ce travail ; je vous propose 24 panneaux sur les grilles le long de l’Hôtel de Ville, côté rue de Rivoli, à l’été 2025 ». Je suis donc heureuse d’annoncer qu’une première exposition des photos de Nicole LALA se tiendra du 16 juillet au 21 septembre 2025. À l’automne de la même année, les éditions du Chêne, avec le soutien du fonds de dotation agnès b., vont éditer mon livre qui sera enrichi par une préface de Marie Robert, conservatrice photo au Musée d’Orsay.

https://nicolelala.photos

Dates

16 Juillet 2025 6 h 00 min - 21 Septembre 2025 23 h 00 min(GMT-11:00)

Hôtel de Ville de Paris

5 rue de Lobau 75004 ParisOuvert tous les jours de 10h à 18h30 sauf le dimanche et les jours fériés

Hôtel de Ville de Paris

Get Directions