Septembre, 2024

Océan et climat, le boomerang

lun16sep(sep 16)7 h 00 minlun21oct(oct 21)21 h 00 minOcéan et climat, le boomerangCollectif ArgosBerges de Seine - Entre Pont Neuf et Pont au Change, Voie Georges Pompidou 75001 Paris

Détail de l'événement

Le Collectif Argos expose sa dernière série documentaire consacrée aux conséquences du dérèglement climatique sur l’océan et les populations, sur les quais de Seine, rive droite. Une table ronde inaugurale aura lieu le 19 septembre 2024 à l’Académie du Climat.
Intitulé Océan et climat, le boomerang, le nouveau projet des journalistes et photographes du Collectif Argos réunit dix reportages réalisés en France, sur le territoire hexagonal et en Outre-mer, aux Etats-Unis, au Mexique, en Mauritanie, ou encore en Espagne.

Au fil des différents panneaux de l’exposition, des photographies fortes et sensibles, accompagnées de textes percutants racontent des histoires humaines et révèlent les effets dévastateurs liés au changement climatique. Montée des eaux, acidification, désoxygénation, ralentissement des courants marins, chaleurs marines… ces phénomènes qui bousculent les fragiles équilibres océaniques, bouleversent déjà la vie de milliers de personnes, comme celle du mauritanien Madjoub qui lutte contre le sable de plus en plus envahissant du désert ou de l’américaine Teresa qui a les pieds dans l’eau dans sa maison des Keys, en Floride. Chaque récit illustre de façon concrète des phénomènes liés au dérèglement climatique qui affectent les océans mais aussi, par effet boomerang, nous-mêmes, les humains.

Le moment fort de la restitution de ce travail documentaire aura lieu le 19 septembre, à l’Académie du Climat, Paris 4e, lors d’une table ronde qui réunira les membres du Collectif Argos et des scientifiques tels que le biologiste marin Fabrice Pernet et l’océanographe Juliette Mignot.
Les journalistes et les photographes du Collectif Argos poursuivront ensuite, dans la plus grande convivialité et autour d’un verre, la présentation de leur travail sur les lieux de l’exposition, sur les berges de Seine.

Depuis 20 ans, le Collectif Argos réalise des reportages à travers le monde pour sensibiliser le public aux problématiques environnementales. Composé de neuf journalistes et photographes, il s’intéresse aux bouleversements de notre époque : dérèglement climatique, empreinte carbone, accaparement des océans… Leurs précédentes séries documentaires Réfugiés climatiques, Empreinte, Amer ont été exposées dans plusieurs villes et pays et ont fait l’objet de publications dans la presse nationale et internationale.

L’exposition Océan et climat, le boomerang sera visible à compter du 16 septembre 2024 sur les berges de Seine, rive droite, entre le Pont Neuf et le Pont au Change, en contrebas de la rampe du Châtelet.

> Exposition sur les berges de Seine, rive droite, entre le Pont Neuf et le Pont au Change, en contrebas de la rampe du Châtelet, Paris 1er – Métro Pont Neuf ou Châtelet

Photo : Montée des eaux en Martinique. En Martinique, l’élévation du niveau de la mer, liée au réchauffement climatique, aggrave le phénomène d’érosion côtière et les risques de submersion.
Quartier des Abymes, commune du Prêcheur. Joseph GUSTAVE, dit “Jojo” et son épouse, Marie-Claude, voient la mer se rapprocher, année après année. L’eau jouxte désormais leur restaurant de bord de plage (à gauche). Ils ne savent pas s’ils vont continuer à se battre face à la mer. Doivent-ils rajouter de nouveaux enrochements artificiels pour faire perdurer leur activité quelques années de plus ? Combien de temps vont-ils encore tenir ? © Laurent Weyl / Argos

Dates

16 Septembre 2024 7 h 00 min - 21 Octobre 2024 21 h 00 min(GMT-11:00)

Lieu

Berges de Seine - Entre Pont Neuf et Pont au Change

Voie Georges Pompidou 75001 Paris

Other Events

Get Directions