Octobre, 2020

jeu01oct14 h 30 minlun12(oct 12)19 h 30 minMON ONCLE (...est un génie)Corentin FohlenLittle Big Galerie, 45 rue Lepic 75018 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Voici un personnage, un livre, des photographies qui font du bien, nous oxygènent, par les temps qui ne courent pas, qui nous obligent à rester cloitrés, à sortir couverts, à nous méfier de tous et de tout, nous enferment en somme.

« Cette série est une ode à la liberté, de celle qui vous enflamme et vous consume, celle qui fait face au futile, à la mesquinerie. La vraie liberté, celle qui élève le blasphème au rang d’étendard, celle qui rend hommage au déserteur inconnu, seul vrai héros des guerres. » Corentin Fohlen

“Etre plus que soi-même est-ce possible ?”.
Cette phrase de mon oncle résume bien cette recherche. Etre soi-même c’est se limiter, aller au delà c’est se délivrer.
Parce qu’il est à la fois artiste, ingénieur, philosophe, fou-dingue mais doux-réaliste, scientifique, bâtisseur de sa vie et architecte de son environnement, poète, utopiste-pessimiste, libéral-anarchiste. Durant près de 15 ans, son neveu a photographié son oncle jusqu’à en faire un personnage de réalité.
Au delà de raconter l’amour et l’admiration qu’il porte à cet homme hors du commun – “l’original de la famille” -, il s’agit ici de narrer les aventures d’un véritable démiurge fascinant. Parce qu’il a toujours vu en ce parrain – qui petit le terrifiait par sa carrure et sa grande gueule de brute mal dégrossie – un être fantastique. Inspirant. Libre. A l’opposé des conventions.

L’auteur
Corentin Fohlen est photoreporter indépendant depuis 2004. Débutant sa carrière comme photographe d’actualité, il a couvert jusqu’en 2014 l’actualité française et internationale avant de prendre du recul, du temps et orienter son travail vers des histoires plus longues et une réflexion plus documentaire.
Il est attaché aux histoires humaines fortes, engagées et qui donnent à voir une situation loin de l’attendu. Depuis 2012 il s’est lancé dans un travail au long cours sur Haïti: il tente de montrer une autre image du pays – plus complexe – loin des poncifs misérabilistes souvent associés à cette île, explore la richesse culturelle et humaine du pays avec une réflexion sur les conséquences de la mainmise internationale. Après 24 séjours dans le pays, ce travail – récompensé par le Prix AFD-LIBÉRATION du meilleur reportage 2016 – a abouti à l’édition de 4 ouvrages sur Haïti.
En parallèle, Corentin Fohlen travaille sur des séries plus personnelles et artistiques. Que ce soit avec le réalisateur Jérôme « Printemps » Clément-Wilz dans leur duo nommé EPECTASE, ou dans son exploration familiale en réalisant une série sarcastique sur l’enfant-roi avec « LARDON 1ER » ainsi qu’un travail documentaire sur son oncle avec « MON ONCLE (…est un génie) », qui ont tous deux fait l’objet d’un livre aux éditions PhotoPaper (2018 et 2020).

Dates

1 (Jeudi) 14 h 30 min - 12 (Lundi) 19 h 30 min

Lieu

Little Big Galerie

45 rue Lepic 75018 Paris

Little Big Galerie45 rue Lepic 75018 ParisConstance Lequesne vous accueille dans sa galerie du mardi au dimanche de 14h30 à 19h30, le samedi dés 11h, et sur rendez-vous

X
X