Dans le cadre de la 3e Biennale des photographes du Monde Arabe contemporain, la Galerie présente le travail des artistes Dolorès Marat et Patrizia Mussa. Ces deux femmes ont photographié
Détail de l'événement
Dans le cadre de la 3e Biennale des photographes du Monde Arabe contemporain, la Galerie présente le travail des artistes Dolorès Marat et Patrizia Mussa. Ces deux femmes ont photographié les paysages du Yémen, de l’Egypte, la Syrie et la Jordanie avant les conflits qui les ont dévastés. Vernissage le 19 septembre à 18h30
Syrie, Yémen, Egypte, Jordanie : ces pays offraient au voyageur occidental des pérégrinations initiatiques, une immersion dans des lieux imprégnés de civilisations millénaires. Ils ont inspiré une iconographie considérable, depuis les dessins de la Commission d’Egypte, les aquarelles de David Roberts en Jordanie, les photographies de Félix Bonfils et tant d’autres.
Depuis une vingtaine d’années, ces terres sont le théâtre de combats documentés par les photographes de guerre. Au fil des siècles, ces lieux ont subi d’innombrables invasions et se sont relevés d’autant de destructions. Ils sont intemporels.
L’exposition réunit des oeuvres de deux photographes qui ont capté l’essence même de cet orient qui nous fascine. Prises dans les années 1980-2000, ces images sont empreintes de nostalgie, elles nous ramènent dans un passé qui n’est pas si lointain et nous font miroiter l’avenir, celui d’un Orient en paix.
Dates
10 Septembre 201914 h 00 min - 31 Octobre 201919 h 00 min(GMT+00:00)