Juillet, 2025

Pentti Sammallahti

sam05jul(jul 5)10 h 30 minsam06sep(sep 6)19 h 00 minPentti SammallahtiPhotographiesGalerie - La chambre claire, 3, rue Voltaire 29100 Douarnenez

Détail de l'événement

Nous sommes très heureux d’exposer à La chambre claire Galerie de Douarnenez une trentaine de photographies de Pentti Sammallahti, ce photographe merveilleux de délicatesse, de poésie, d’humour, d’humanité… et, comme une évidence, internationalement reconnu.

Les trente photographies proposées ont été choisies dans toute son oeuvre, du paysage épuré à l’animal malicieux ou à l’humain amoureux.

Henri Cartier Bresson ne s’était pas trompé, qui avait acquis une de ses photographies pour l’inclure parmi les cent destinées à l’inauguration de sa fondation en 2003.

Cette exposition, réalisée en partenariat avec la galerie Camera Obscura (Paris) se tiendra du 5 juillet au 6 septembre 2025.

« Parce que ses photographies sont drôles, émouvantes, silencieuses sans effroi, Pentti Sammallahti nous sauve de la délectation morose et du dégoût pour l’époque.
Peut-être aussi parce que l’artiste finlandais s’intéresse davantage à l’atemporalité et à la dimension du sacré dans les situations apparemment les plus anodines qu’aux fissures de terreurs quotidiennes.
La nature n’est pas encore un tombeau, les animaux fraternisent, on a le droit à l’innocence.»
Extrait du site « l’intervalle » de Fabien Ribery

Les photographies de Pentti Sammallahti empreintes d’empathie et de douceur, non dénuées d’humour, nous régalent par la qualité des tirages dont il ne laisse à personne le soin d’en révéler les nuances et la palette des gris. Par ses cadrages, l’espièglerie des oiseaux ne lui échappe pas, la tendresse de l’animal respire, l’humanité n’est pas en reste.
La chambre claire Galerie

Pentti Sammallahti est né en 1950 à Helsinki dans une famille d’artisan (Son père était orfèvre). Il est le petit fils de la photographe Hildur Larsson, d’origine suédoise.
Dès son adolescence, il commence à pratiquer avec passion la photographie et le tirage. Il rejoint le Camera Club d’Helsinki à 14 ans.
Étudie l’histoire de l’art, la musicologie et les mathématiques à l’université, mais n’obtient aucun diplôme.
Parallèlement, il commence à travailler pour de petits périodiques culturels et s’occupe du laboratoire du photographe Matti A. Pitkänen.
Sa première exposition personnelle a lieu en 1971. Pacifiste, il refuse de faire son service militaire.
En 1974, il expose au Musée de la photographie d’Helsinki et commence à enseigner (École d’art de Lahti, Université d’art et de design d’Helsinki).
La reconnaissance de son travail se confirme en 1975 lorsqu’il reçoit le prix national finlandais de photographie, qu’il obtiendra à nouveau en 1979, 1992 et 2009.
En 1991, l’octroi d’une bourse artistique d’état pour une période de 15 ans lui permet de quitter l’enseignement et de se consacrer à son oeuvre.
Première exposition en France en 1996 (Institut Finlandais, dans le cadre du Mois de la Photo).

Dates

5 Juillet 2025 10 h 30 min - 6 Septembre 2025 19 h 00 min(GMT-11:00)

Get Directions