Septembre, 2023

Rêver debout

mer20sep(sep 20)13 h 00 min2024sam24fev(fev 24)19 h 00 minRêver deboutGregor Božič, Léonard MartinMUba Eugène Leroy, 2 Rue Paul Doumer, 59200 Tourcoing

Détail de l'événement

Photo : Gregor Božič Giuseppe tenant un poirier Sant’Anna (Raffo, Madonies, Sicile) 2020 (prise de vue) © Gregor Božič

Du 20 septembre 2024 au 24 février 2025, le MUba – Eugène Leroy à Tourcoing et Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains présentent « Rêver debout », une double exposition présentant parallèlement deux artistes, Gregor Božič et Léonard Martin, rencontrant les collections du musée dans deux espaces distincts. Gregor Božič engage un dialogue autour du paysage où les œuvres exposées, sélectionnées en collaboration avec l’artiste, dévoilent des résonances tant explicites que subtiles à son univers artistique.

Gregor Božič explore, à travers la photographie et le cinéma, des lieux en Europe où la culture des fruits, portée par le rêve de quelques paysans, résiste encore à la rationalisation industrielle. Son travail, ancré dans une conscience profonde de l’histoire de l’art, vise à recomposer le chaos du monde en déployant récits et fables à travers des images, créant ainsi un espace où l’œuvre d’art devient une forme de résistance et de réinvention.

Le MUba et Le Fresnoy, deux institutions liées par un territoire géographique et artistique

« Rêver debout » au MUba est présentée parallèlement à « Panorama 26. Toute ressemblance avec la réalité n’est pas une pure coïncidence », exposition au Fresnoy des œuvres des diplômés de l’année scolaire 2024-2025. Elle a été pensée avec la précieuse collaboration de Pascale Pronnier, responsable de la programmation artistique du Fresnoy. Elle témoigne de la remarquable qualité des travaux des étudiants issus de cette école nationale basée à Tourcoing, mais aussi de la diversité des recherches artistiques contemporaines (vidéos, photographies, peintures, dessins, etc.).

« Rêver debout » affirme les liens forts qui unissent le MUba et Le Fresnoy, deux structures- laboratoires, ainsi que le soutien du MUba Eugène Leroy à la création contemporaine dans sa variété. Elle s’inscrit dans l’histoire de la collaboration entre les deux institutions : en 1995, le musée accueillait l’exposition « L’Art et le septième art. Collections de la Cinémathèque française », conçue avec la Cinémathèque et Le Fresnoy, qui préfigurait l’ouverture d’une école destinée à confronter le cinéma et les arts plastiques. En 2008, « Les territoires de l’image » découvraient une décennie de création au Fresnoy et en 2016, les deux institutions co- produisaient « Indices d’Orient. Le témoin, la mémoire, le scrutateur » pour l’ouverture de l’Institut du monde arabe à Tourcoing.

Pour la première fois, le MUba présente deux ensembles monographiques de deux anciens étudiants, parmi lesquels Gregor Božič, intégrant dans une logique rétrospective des œuvres produites sur plusieurs années. « Panorama 26 » et « Rêver debout » sont deux expositions complémentaires : la première dévoile des œuvres prospectives largement forgées par les technologies virtuelles et cybernétiques, la seconde montre l’ancrage de deux jeunes artistes dans une histoire (des formes, des territoires, de la culture) et la conscience qu’ils en ont. Deux versants d’une contemporanéité multiple et ouverte.

À propos de Gregor Božič

Né en 1984 dans la ville de Nova Gorica en actuelle Slovénie, Gregor Božič s’est formé au cinéma à Ljubljana, à Rome puis à Berlin et est devenu metteur en scène et chef opérateur. Son travail a été présenté et récompensé dans de nombreux festivals de films internationaux, notamment à Cannes, Toronto, Locarno, FID Marseille et bien d’autres. Depuis 2008, il mène des recherches sur les variétés anciennes et endémiques de fruits méditerranéens en collaboration avec des producteurs de la région frontalière italo-slovène. Son premier long métrage Stories from the chestnut woods sorti en 2019, a été projeté dans plus de 50 festivals internationaux. En 2023, son film Tales of Fruits and Ghosts qu’il a réalisé et dirigé a été présenté au forum professionnel du festival international de cinéma de Marseille (FIDLab) et a reçu plusieurs prix.

Dates

20 Septembre 2023 13 h 00 min - 24 Février 2024 19 h 00 min(GMT-11:00)

Get Directions