Juillet, 2025

Serge Assier

sam05jul(jul 5)9 h 00 minjeu25sep(sep 25)20 h 00 minSerge AssierSète, ville de lumière et de poésie. Œuvre photographique et littérataireGalerie Librairie Ephémère, 14 rue Portagnel, 13200 Arles

Détail de l'événement

Photo : Depuis le Quai Mistral à La Pointe Courte. Et Sur le Canal Royal. Le Pont Maréchal Foch, passage des trains gare de Sète. Et Le Pont Sadi-Carnot, rénovés par la Région, il permet d’assurer la liaison maritime entre la mer et l’étang de Thau pour les bateaux mesurant plus de 2,4 mètres (grâce à son ouverture à heures fixes). Il garantit également la continuité de la route départementale n°2, axe stratégique de la ville de Sète, supportant un trafic de plus de 23 000 véhicules par jour.
Depuis le Quartier de pêcheurs à La Pointe Courte.
Sète est située dans le département de l’Hérault (34) en région Occitanie.
© Serge Assier

Madame, Monsieur,

2025 sera une année exceptionnelle. Je fêterai mes 40 ans de présence à Arles, la moitié d’une vie et des belles rencontres littéraires et photographiques. Que du BONHEUR ! Mais ce sera ma dernière exposition. Financièrement, je ne peux plus suivre. Pendant 40 ans, tous ces investissements dans mon travail d’auteur étaient possibles grâce à mon métier de reporter, par amour de la poésie.
Faire reconnaître cette relation entre poésie et image, cela n’a pas toujours été facile, malgré l’amitié et les textes de mes amis poètes, universitaires et cinéastes : Jean Andreu, Cyril Anton, Fernando Arrabal, Michel Butor, Marie-Christine Bretzner, René Char, Edmonde Charles-Roux, Renato Cristin, Bruna Donatelli, Marie Frisson, Georges Fréris, Lucien Giraudo, Adèle Godefroy, Vicki Goldberg, Philippe Jaccottet, Zhu Jing, Jean Kéhayan, Laurence Kučera, Philippe Larue, Eliahu Lemberger, Ivan Levaï, Jean-Marie Magnan, Louis Mesplé, Bernard Noël, Alain Paire, Robert Pujade, Jean Roudaut, Jean-Maurice Rouquette, Dominique Sampiero, Tereza Siza, Christian Skimao, Abigaíl Suncín et Jean-Charles Tacchella.
Aujourd’hui avec la jeunesse sur mon dernier ouvrage : Apolline Beucher-Pingeon (texte d’introduction) et Quentin Muzin (poèmes sur les images). Avec également les contributions de Mireille Calle-Gruber, critique littéraire et professeure à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, et de José-Flore Tappy, poète et chercheure en littérature, éditrice de l’œuvre de Philippe Jaccottet dans la Bibliothèque de la Pléiade ; toutes deux des amies précieuses.
Cette dernière exposition sera un hommage à Bernard Noël, qui aimait mon projet sur Sète, une ville qu’il connaissait bien. Nous avions déjà travaillé ensemble sur Arles et Chartres. Cette exposition a pour titre : « Sète, ville de lumière & de poésie ».
Je rendrai également un hommage à René Char qui, le premier, a cru en moi, avec des portraits et ses textes sur nos travaux communs.
Ma première exposition arlésienne date du 1er juillet 1984 avec René Char ; il en avait écrit le texte de présentation, que vous retrouverez dans cet hommage. Depuis, chaque année, je suis présent à Arles avec des nouveaux travaux photographiques et littéraires ou des rétrospectives magnifiées par les textes de tous ces amis poètes cités plus haut. Que le temps passe vite. Une seule exception : 2020 avec le Covid, les Rencontres d’Arles ont été annulées.
Seront présentés également les 27 ouvrages que j’ai réalisés à compte d’auteur, quelques-uns seront à la vente.
Mille mercis pour tout ce que vous avez fait pour la défense de ces travaux.
Amitié fidèle
Serge Assier

www.sergeassier.com

Dates

5 Juillet 2025 9 h 00 min - 25 Septembre 2025 20 h 00 min(GMT-11:00)

Lieu

Galerie Librairie Ephémère

14 rue Portagnel, 13200 Arles

Other Events

Get Directions