Septembre, 2025

Sur le fil — Reunalla

sam20sep(sep 20)14 h 00 mindim16nov(nov 16)19 h 00 minSur le fil — ReunallaLa scène émergente finlandaiseLa Chambre - espace d'exposition et de formation à l'image, 4 place d'Austerlitz 67000 Strasbourg

Détail de l'événement

S’intéresser à la jeune création pour nourrir sa réflexion, actualiser sa perception du monde, mettre en perspective ce qui l’agite à l’aune d’un futur étiré. En lien avec les rencontres européennes des festivals et lieux d’exposition de la photographie qu’elle organise, La Chambre initie un nouveau cycle d’expositions dédié à la jeune création contemporaine, en considérant en priorité les bordures de l’Europe, dans une volonté de décentralisation. La première édition de cette exploration ambitieuse est dédiée à la photographie finlandaise.

Campée au bord de la mer Baltique, à quelques degrés seulement du cercle polaire Arctique, face à Tallinn en Estonie et à Saint-Pétersbourg en Russie, la Finlande est un point de départ idéal pour démarrer ce projet. Immensité silencieuse, nature intacte, forêts, lacs, où les hivers rigoureux étirent des nuits de quatorze heures et des étés où le crépuscule ne finit jamais de tomber, ce pays porte en lui tout le symbole de la frontière de l’Europe et représente une facette moins connue de l’histoire de la photographie européenne.

Pour interroger le regard que les photographes finlandais·es portent sur les enjeux politiques, sociétaux et esthétiques du pays où iels résident, La Chambre invite des artistes de la nouvelle génération. S’affranchissant de l’ambition de réaliser un panorama de cette scène montante, elle choisit de présenter trois voix singulières, leur proposant de déployer et de croiser leurs oeuvres dans son espace d’exposition.

Les expérimentations abstraites et introspectives de la série This place is many de Venla Kaasinen enchantent par leurs atmosphères méditatives, chamaniques et évocatrices d’une incarnation quasi naturelle du paysage.
Henri Airo rend à l’image son pouvoir critique et esthétique, en proposant une écriture documentaire qui renoue avec la tradition plus politique de la photographie. War is a disaster explore les liens qui persistent entre le militarisme et la mémoire collective de la guerre en Finlande.
Les photographies extraites de In Shallow Waters I Walked et Vanishing Point de Aino Väänänen, questionnent la valeur intrinsèque de la nature, son instrumentalisation et les dynamiques de l’interaction avec l’être humain.

Le quotidien, l’intime, le territoire politique, l’histoire en marche, sont autant de problématiques abordées par ces jeunes artistes animé·es par un même engagement, celui d’une interrogation permanente face à l’immensité des possibles de la création.

VENLA KAASINEN

© Venla Kaasinen, Kätkössä, série This place is many (Tässä paikassa on monia), 2023

Venla Kaasinen est une artiste finlandaise née en 1992. Diplômée de l’Académie d’Art de Turku en 2023, elle développe depuis une pratique photographique majoritairement argentique. Fascinée par les techniques expérimentales, dont certaines ne requièrent pas l’usage d’un appareil photographique, l’artiste souhaite laisser la chance et le hasard jouer un rôle central dans son processus de création. Pour chacun de ses projets photographiques, la thématique de la série est souvent intimement liée à la technique utilisée par l’artiste.
Sa série This place is many a été exposée au Musée Photo North à Oulu, au Taiteen Talo à Turku et à l’occasion du Realm of fine arts à Mänttä.

THIS PLACE IS MANY (TÄSSÄ PAIKASSA ON MONIA)

Dans cette série, entamée durant sa dernière année d’étude, Venla Kaasinen explore les liens forts qui existent entre les individus et les lieux qui leur sont chers. L’artiste a travaillé avec cinq personnes, photographiée chacune dans un lieu signifiant pour elle : le jardin familial, une cachette proche de la maison d’enfance, un étang reculé, l’orée d’une forêt et une maison de vacances sur une île. Avant la prise de vue, l’artiste les interroge sur leur relation au lieu choisi, les émotions et souvenirs qui y sont rattachés. Elle souhaite ainsi questionner la charge émotionnelle de chaque endroit, les envisageant non plus comme un simple environnement physique mais comme l’incarnation d’un sentiment, d’un souvenir. Sur place, chaque participant·e collecte soigneusement la végétation ou d’autres éléments naturels qu’iels considèrent comme inhérents à l’essence du lieu. Venla Kaasinen mélange le fruit de leur cueillette avec de l’eau qu’elle récupère sur place, pour ensuite y plonger le film avant de développer les images. Cette solution altère les photos de manière imprévisible, allant d’une légère variation de la couleur jusqu’à la destruction pure et simple du négatif. Par sa volonté de laisser les éléments issus de chaque lieu intervenir directement sur le résultat final, l’artiste donne corps aux projections émotionnelles de ses sujets, ouvrant avec chaque image une fenêtre sur un monde à la fois physique et psychique. Ces multiples univers forment un tout cohérent et poétique, invitant à la rêverie et la contemplation.

HENRI AIRO

© Henri Airo, War is a Disaster

Henri Airo est un artiste finlandais né en 1996. Diplômé de l’Institut de Design et des Beaux-arts de Lathi en 2021, il vit et travaille aujourd’hui à Helsinki. Il développe depuis lors une pratique dialectique basée sur l’exploration et la réactivation d’archives, mêlées à sa propre production photographique. Les documents exploités sont multiples : coupures de presse, scénarios de film, photographies de propagande, cartes postales, publicités, etc. Cette pluralité – tant par les formats proposés que par les points de vue défendus – permet de nourrir la réflexion autour des thématiques explorées par l’artiste mais également de mettre en évidence les courants de pensée majoritaires relayés d’une époque à l’autre par la presse, le cinéma et les institutions.
Son travail a été exposé dans le cadre des Krakow Photomonth (2019), Amos Rex (2020), PhMuseum LAB (2022) et Kunsthalle Seinäjoki (2025). Il a également été récompensé par le PhMuseum Criticae Prize en 2022 et par le Photo/Frome Photobook Award en 2025.

WAR IS A DISASTER

La série War is a Disaster est un projet au long cours mené entre 2017 et 2024. Dans ce projet Henri Airo questionne le statut de la guerre dans la mémoire collective finlandaise par le prisme des médias, des cérémoniaux populaires et de l’éducation des enfants.
Dans un pays où une grande majorité des hommes reçoit une formation militaire – y compris l’artiste lui-même – et où 84% des adultes se disent prêts à s’engager dans l’armée en cas d’invasion, la Finlande reste une société hautement militarisée. À l’inverse de la plupart de ses confrères européens, le pays conserve un système de service militaire obligatoire, d’une période allant de 6 à 12 mois. Une situation qui peut s’expliquer en grande partie par la situation géographique de la Finlande, bordée à l’est par la Russie. L’histoire de cette frontière est loin d’avoir toujours été pacifique puisque les deux pays sont entrés en conflit à de nombreuses reprises depuis la première annexion par la Russie en 1809. Au XXe siècle, la guerre d’Hiver (1939-1940) suivie par la guerre de Continuation (1941-1944) marquent profondément le pays, vaincu à deux reprises. Le traumatisme lié à ces défaites impacte grandement l’imaginaire finlandais et se traduit par une omniprésence de la guerre dans les cérémonies nationales mais également dans les oeuvres de fiction qu’elles soient cinématographiques ou littéraires, célébrant chacune le courage et l’héroïsme des soldats finlandais.
Ce sont justement ces oeuvres de fictions, entremêlées à des images de propagande de l’armée finlandaise et des images vernaculaires tirées de son histoire personnelle qui ont nourrit la réflexion de l’artiste. Juxtaposées avec les photographies qu’il réalise lors de divers événements de commémoration, dans des monuments ou musées dédiés à la guerre, leur confrontation permet de mettre en évidence la permanence de l’imaginaire militaire en Finlande. Une plaie ouverte récemment ravivée par les conflits contemporains.

AINO VÄÄNÄNEN

© Aino Väänänen, Boys on Snowmobiles, série Vanishing Point

Photographe finlandaise basée à Berlin, Aino Väänänen a grandi en ancienne Yougoslavie. Elle a développé depuis plusieurs projets documentaires en Europe de l’Est. Alliant humanité, sensibilité et ouverture à l’autre, l’artiste compte à son actif plusieurs projets au long cours sur des sujets divers : l’évolution forcée des territoires nordiques, la vie des communautés marginalisées de Bucarest, les persécutions subies par les personnes LGBTQIA+ en Russie.
Elle aborde chaque projet de manière réfléchie, travaillant avec lenteur et passant plusieurs jours avec la personne photographiée afin de créer un espace propice à des rencontres authentiques et à une confiance mutuelle.
Son travail a été exposé au Photo London Festival, à la Fabrika Centre for Creative Industries à Moscou et à de nombreuses reprises en Finlande.

IN SHALLOW WATERS I WALKED / VANISHING POINT

Dans le projet In Shallow Waters I walked, Aino Väänänen revient aux sources de sa propre histoire et porte son regard vers l’île d’Hailuoto et les paysages qui l’ont vue grandir. Située dans la baie de Botnie au nord de la Finlande, l’île d’Hailuoto est connue pour ses paysages uniques. Entre ses vastes pinèdes et ses lacs majestueux, la région est considérée comme l’une des plus belles du pays.
C’est dans ce cadre que l’artiste questionne le rapport des habitant·es de l’île à leur environnement. Elle souhaite identifier les rapports de force ou au contraire d’harmonie qui existent entre l’homme et la nature. Loin de se contenter d’une simple représentation des paysages féériques qui l’entourent, l’artiste propose des images frontales parfois abstraites, dans une palette chromatique restreinte. S’inspirant d’un style de danse japonaise nommée Buto – danse aux mouvements brutes dont l’expressivité est poussée à l’extrême – elle cherche à mettre en exergue les conflits entre humains et nature. Son travail souligne l’aspect grotesque de certaines habitudes contemporaines de l’homme, pour qui la maîtrise de son environnement semble être une évidence.
La deuxième série présentée, Vanishing Point, a été réalisée dans le cercle polaire Arctique. Le titre de la série est pensé comme une allégorie du nord où les modes de vie et les territoires, soumis aux mouvements des océans et de la terre, sont en évolution constante.
L’artiste s’y rend pendant l’épidémie de Covid-19 mais réalise rapidement que la désolation ambiante est moins liée à la pandémie qu’aux changements drastiques qu’a connu la région sur les dernières années : dépeuplement grandissant, effondrement des industries traditionnelles et conséquences du réchauffement climatique.
Aino Väänänen explore inlassablement le Grand Nord à la recherche des évolutions de cet écosystème fragile. Avec une méthodologie qu’elle qualifie elle-même d’erratique, à l’image de ce territoire en perpétuelle fluctuation, elle déambule au hasard avec comme son appareil comme seul objectif.

Dates

20 Septembre 2025 14 h 00 min - 16 Novembre 2025 19 h 00 min(GMT+00:00)

La Chambre - espace d'exposition et de formation à l'image

4 place d'Austerlitz 67000 StrasbourgEspace d'exposition : mercredi > dimanche : 14h - 19h ou sur rdv Fermé les jours feriés

La Chambre - espace d'exposition et de formation à l'image

Get Directions