Février, 2024

Tina Modotti

mar06fev(fev 6)11 h 00 mindim26mai(mai 26)19 h 00 minTina ModottiJeu de Paume, 1, place de la Concorde 75008 Paris

Détail de l'événement

Le Jeu de Paume rend hommage à Tina Modotti (1896-1942), photographe et activiste politique d’origine italienne, à travers une grande exposition, la plus importante jamais consacrée à Paris.
Longtemps étudiée à travers le seul prisme de l’influence d’Edward Weston, formant avec lui l’un des couples emblématiques de l’art moderne, l’oeuvre photographique de Modotti se détache enfin, depuis plusieurs années maintenant, dans sa singularité. Celle-ci est marquée par sa relative brièveté (moins d’une décennie), son évolution rapide (de la photographie d’art de ses débuts à l’engagement politique et social) et son ancrage géographique unique.
En effet fortement enraciné dans un contexte mexicain politique et social effervescent et traversé de multiples influences extérieures, son travail ne cherche pas à plaire mais se révèle bien davantage soucieux d’adhésion au réel et à une forme de vérité. L’exposition retrace la carrière exceptionnelle de cette photographe et militante révolutionnaire, proche de figures telles que Frida Kahlo et Diego Rivera.
L’exposition présente des tirages vintages issus de musées internationaux et de collections privées, rassemblés pour la première fois, ainsi que des images inédites.

Une exposition produite par la MAFPRE, en collaboration avec le Jeu de Paume.
Commissaire : Isabel Tejeda

Tina Modotti a passé la majeure partie de son existence au cœur de la tourmente. Sa vie a été marquée par certains des événements historiques mondiaux les plus importants des années 1920 et 1930, qu’elle a personnellement vécus, parfois en première ligne. Elle émigre aux États-Unis dès l’âge de 16 ans. A San Francisco, elle trouve un emploi de couturière avant d’être employée comme mannequin pour un prestigieux magasin de mode, pour finalement se lancer pleinement dans le cinéma en 1918. À Los Angeles, en 1921, elle fait la rencontre d’Edward Weston : elle devient d’abord le modèle du photographe, puis son amante. En 1923, ils s’installent au Mexique, où le couple ouvre son studio : débute alors officiellement la carrière photographique de Tina Modotti. Son travail artistique se développe au contact de la société intellectuelle et artistique mexicaine mais aussi du Parti communiste mexicain. Ses images fortes en font l’instigatrice du photojournalisme dans le pays. Sur le plan créatif, elle a trouvé sa place dans la bataille opposant le formalisme et l’art engagé en tant que reflet et composante de la réalité sociale, un débat crucial pendant ces années où le monde a radicalement changé. Longtemps étudiée à travers le seul prisme de l’influence d’Edward Weston, l’œuvre photographique de Modotti se détache enfin, dans sa singularité. C’est à l’étude de Tina Modotti en tant que photographe qu’invite donc cette exposition chronologique et thématique conçue en cinq parties.

Tina Modotti. Canana, hoz y guitarra, 1928
© Colección y Archivo de Fundación Televisa

Dates

6 Février 2024 11 h 00 min - 26 Mai 2024 19 h 00 min(GMT-11:00)

Jeu de Paume

1, place de la Concorde 75008 ParisEntrée 10€ / Tarif réduit 7,5€ Ouvert le mardi de 11h à 21h et du mercredi au dimanche de 11h à 19h.

Jeu de Paume

Get Directions