PhotoPortfolio

La Brûlure, une autofiction de Maude Girard

Temps de lecture estimé : 3mins

Cette semaine, dans notre rubrique consacrée aux photographes, nous avons choisi de vous présenter « La Brûlure », une autofiction de l’artiste photographe française Maude Girard. Cette série est une alerte sur le monde de demain… et celui d’aujourd’hui. L’été dernier, la France a perdu 62000 hectares de végétation dans des incendies. En Europe, on enregistre un triste record de surfaces brûlées et d’émissions de carbone. Des incendies provoqués en majorité par la durée et l’intensité des vagues de chaleur qui vont probablement s’accroître si on ne prend pas plus au sérieux le dérèglement climatique.

« Forcer le soleil à peindre avec des couleurs toutes faites que je lui présente »
Louis Ducos du Hauron – Une Histoire de la photographie couleur

Que restera-t-il quand tout aura brûlé ? À l’été 2022, la France a vu 62 000 hectares de végétation détruits par le feu. Cela représente un peu plus que la superficie du Grand Annecy, où je vis.
« Un beau matin, iels se réveillent. C’est le monde d’après. Celui tant redouté. Tout n’est que combustion.
À mesure de leur progression dans la nature environnante, celle-ci se révèle fardée d’un pigment aussi incandescent que sinistre. L’eau, la terre et l’air semblent indifférenciables dans une atmosphère asphyxiée orangée. Un monochrome stérile à travers lequel aucune lumière ne semble passer, et qui
dévore et digère tout. L’orange qu’on ne peut ignorer. Ce linceul cramé qui alerte et présage, à la fois, qu’il est peut-être déjà trop tard. »
Nuance imaginée en 2018 par la Pantone Color Institute et United Way Canada, le « Unignorable Orange » a été conçu pour susciter le débat et mettre en lumière les problèmes de société. Cette teinte a aussi vocation à inciter les actions populaires.
La Brûlure s’empare de cette couleur pour interroger et imaginer le monde de demain.

Maude Girard est une artiste photographe basée entre Annecy et Paris. Diplômée d’une école de journalisme et d’un master en histoire du cinéma, elle utilise la photographie toutes ces années comme un journal de bord. Enfant, elle passe beaucoup de temps dans l’atelier de peinture de sa mère où elle peut assister à la création. L’utilisation des pigments la fascinent. Elle développe alors une passion pour la couleur, à la fois véhicule d’émotions et porteuse de messages. Aujourd’hui, elle se concentre sur des récits à la première personne, là où intime et universel se frôlent.
« La Brûlure » est le premier volet d’une création visuelle fusionnant traitement monochromatique et enjeux environnementaux. Elle travaille actuellement sur une nouvelle série axée sur le rose.

https://www.maudegirard.com/
https://www.instagram.com/maude__girard/


Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 1200 et 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (si il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)