PhotoPortfolio

Le silence du monde, une série de Laurence Chellali

Temps de lecture estimé : 3mins

Cette semaine, dans notre rubrique consacrée aux photographes, nous avons choisi de partager avec vous la série « Le silence du monde » de la photographe documentaire et autrice Laurence Chellali. Dans ce travail, Laurence nous propose de suspendre le temps pour contempler ces paysages de bord de mer, donc les couleurs et les lumières rendent hommage à Edward Hopper.  Cette rubrique est la vôtre, si vous souhaitez soumettre votre travail, envoyez nous vos séries !

« Si vous pouviez le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre ».
Edward Hopper

La photographie, dans son immobilité du monde, instaure un point de rupture avec le brouhaha de la société. Par son essence, elle fixe le temps et par conséquent engendre le silence.

Dans ces paysages mi-urbains mi-naturels le silence domine. À peine réussissons-nous à imaginer le bruit d’un talon sur l’asphalte, le crissement du sable, une parole échangée au loin. À les regarder, nous entrons dans une sorte d’étendue rêveuse chère à Edward Hopper où il devient difficile de caractériser les sentiments qu’ils nous inspirent. Solitude ? Méditation ? Partage d’une intimité ? Attente ? Rêverie ?

Nous entrons dans un univers où le temps est suspendu, il n’y plus d’urgence ni d’impératif, et le présent s’étale, hors d’atteinte du bruit du monde.

Issue du monde journalistique puis du web design, je suis ce qu’on pourrait appeler une photographe hybride qui mêle les pratiques artistiques avec celles de la photographie documentaire. J’aime relier, affranchir les frontières, explorer de nouveaux terrains, ne pas me brider à un style et bien au contraire, rechercher ce qui m’est nouveau. Au coeur de ce travail protéiforme, à travers les histoires que je découvre ou bien celles qui me sont plus intimes, je cherche à témoigner sur la condition humaine, nos vies, nos espoirs, nos souffrances, nos rêves, nos bonheurs.
Mes photographies ont été exposés internationalement et notamment au Musée des Beaux-arts de Nanjing ou encore au cours de festivals en Chine, en France ou en Italie. Représentée par la Galerie d’Art Ofoto à Shanghaï, je suis également membre du collectif Dalam Images et de l’agence Hans Lucas (principalement photographie documentaire) ainsi que contributrice pour l’agence ARCANGEL IMAGES (photographie d’illustration artistique).
Après avoir vécu 10 ans en Italie, je suis maintenant installée en Chine à Nanjing depuis 2015. En plus de mon travail artistique et documentaire, j’y dispense des cours et des workshop photographiques auprès d’un public d’adultes. Je continue par ailleurs à animer un blog photo où je parle de création photographique.

http://www.laurencechellali.com
Blog : http://photofolle.net


Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 1200 et 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (si il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)