Janvier, 2026

Caroline Andrivon & Mathis Benestebe

ven23jan(jan 23)9 h 00 minven20mar(mar 20)18 h 30 minCaroline Andrivon & Mathis BenestebeLa Vibration des StratesEspace Saint-Cyprien, 56, allées Charles-de-Fitte 31300 Toulouse

Détail de l'événement

Photo : Château d’Eau vue du chantier © Mathis Benestebe

Au cours de l’année de réhabilitation du Château d’Eau, Caroline Andrivon et Mathis Benestebe ont documenté, chacun.e à leur manière, la métamorphose du lieu, du lancement des travaux jusqu’au réaménagement du site. Par les gestes des ouvriers et l’exploration des espaces en mutation, iels proposent un portrait sensible et pluriel de cette période suspendue et offrent un accès inédit aux coulisses de ce chantier hors norme.

Une exposition en partenariat avec le Centre Culturel Saint-Cyprien et l’ETPA.
Dans le cadre d’une commande initiée par le Château d’Eau, en partenariat avec l’ETPA.

CAROLINE ANDRIVON
Née en 1987 à Mont Saint-Aignan et originaire des Hauts-de-France, Caroline Andrivon est photographe, elle vit et travaille à Toulouse.
Après un DUT en gestion urbaine et une licence de médiation sociale, elle effectue huit ans de métiers saisonniers et d’accompagnement du jeune public de Lille à Perpignan, en passant par les montagnes alpines. Elle obtient ensuite une licence en photographie à l’ETPA et en sort lauréate du Grand Prix en 2023.
La même année, elle est accueillie en résidence sur le dispositif Transat par les Ateliers Médicis. Son travail a été présenté à la galerie Photon (Toulouse) et au festival Lum (Seix). En 2025, elle est invitée en résidence de création par ImageSingulières (Cévennes), et sélectionnée en tant que finaliste du Prix Mentor.
Parallèlement à sa pratique artistique, elle développe des ateliers de création à destination du jeune public. Elle se forme actuellement avec le réseau Diagonal pour la formation Photographe intervenante.

MATHIS BENESTEBE
Né en 2002 à Saint-Nazaire, Mathis Benestebe vit et travaille à Toulouse. Il a étudié la photographie à l’ETPA dont il est sorti diplômé en 2023.
Son travail photographique et vidéo a été présenté dans plusieurs festivals tels que le festival Circulations (Paris), le Parcours de l’art (Avignon), le festival Lum (Seix), le Photo Festival Baie de Saint-Brieuc, le festival d’art vidéo OVNi (Nice) ou le festival PhotoSaintGermain (Paris).
En binôme avec Noah Ambiehl, leur série Chimères est exposée en 2023 à la Galerie des Publics des Abattoirs (Toulouse).
Il a participé à des expositions collectives à La Fabrique (Toulouse), au Maine Museum of Photographic Arts (Portland), ou encore à la Cour de l’archevêché (Arles) en partenariat avec le magazine Fisheye.
Lauréat de la troisième édition du prix Utopi·e, son travail est présenté au centre Wallonie-Bruxelles (Paris) en 2024, ainsi qu’aux galeries Les filles du calvaire (Paris) et Jousse Entreprise (Paris) en 2025.

Dates

23 Janvier 2026 9 h 00 min - 20 Mars 2026 18 h 30 min(GMT+00:00)

Espace Saint-Cyprien

56, allées Charles-de-Fitte 31300 ToulouseEntrée libre. Accueil du lundi au vendredi de 9h 12h30 - 13h30 18h30

Espace Saint-Cyprien

Get Directions