Février, 2026

Emilie Arfeuil

ven06fev(fev 6)9 h 00 minsam07mar(mar 7)18 h 00 minEmilie ArfeuilHyléGalerie MIA, 9 rue des Balances 34000 Montpellier

Détail de l'événement

Le Réseau MIA et Emilie Arfeuil sont ravie·s de vous inviter à l’exposition transmédia Hylé dans un nouveau lieu dédié à la photographie contemporaine à Montpellier.

MIA / Manifeste d’Image Artistique est une association créée en 2021 par Noami Pecqueux et Sofia Zordan dans le but de favoriser la création photographique. MIA investit les Galeries des Flâneurs, fondées par Antoine Garcia Diaz (Mécènes du Sud), pour les transformer en espaces éphémères dédiés à la photographie.

Exposition

Hylé, terme grec désignant la matière originelle, ouvre un territoire peuplé de chimères. Un monde où les frontières se dissolvent : entre le vivant et l’inanimé, l’organique et le cosmique, le corps et le mythe.

Dans l’obscurité, corps et végétaux émergent progressivement grâce à des pigments photosensibles aux UV, inversant le processus photographique traditionnel. Ce qui échappait au regard devient visible.

Hylé esquisse une vision utopique du lien entre l’humain et la nature. Les corps et identités invisibilisés, hors normes et hors catégories, y occupent une place centrale. Le mythe se fait geste politique : transformer le regard, faire advenir un nouvel ordre sensible, inclusif et profondément poétique.

Photographe plasticienne basée à Montpellier, Emilie Arfeuil développe une recherche autour des identités, du visible et de l’invisible, et des relations entre nature et contre-nature. Lauréate du Prix SAIF Les Femmes s’exposent 2022 et du Gomma Grant 2021, Hylé a déjà été présenté en France et à l’international.

Le projet s’enrichit d’une collaboration avec des créations vidéo d’Alexe Liebert, artiste et cinéaste dont la pratique, à la croisée de la fiction, du documentaire et de l’expérimentation, interroge les récits, la mémoire et les identités marginalisées.

L’exposition propose également une création sonore réalisée par Laurie Bellanca et Benjamin Chaval.

Les cadres en vitrail ont été réalisés par l’artiste Cindy Gatimel.

Dates

6 Février 2026 9 h 00 min - 7 Mars 2026 18 h 00 min(GMT-11:00)

Lieu

Galerie MIA

9 rue des Balances 34000 Montpellier

Other Events

Get Directions