Juin, 2026

L'Espace entre nous

ven19jui(jui 19)12 h 00 minjeu31déc(déc 31)19 h 00 minL'Espace entre nousExposition collectiveLE BAL, 6, Impasse de la défense 75018 Paris

Détail de l'événement

Photo : © Bruce Davidson

À l’occasion du Bicentenaire de la naissance de la photographie, LE BAL a souhaité explorer le lien parfois trouble, parfois lumineux, toujours instable et finalement mystérieux qui attache celui qui prend et celui qui est pris dans l’acte de photographier.

Que révèle l’image de la position en regard de ces deux corps ? De leur complicité, de leur face à face, du pacte scellé par le regard de l’un sur l’apparence de l’autre ? Comment l’image matérialise-t-elle, dans l’acte de prise de vue, l’espace entre le corps du photographe et celui du / des sujets ?

Rencontre fugitive, rencontre préméditée : du portait sur le vif au reportage en situation à la mise en scène collaborative.

De quelle fascination, révélation, le corps de l’autre est-il le support ? Que livre de lui-même le sujet photographié à la rétine du photographe, à l’oeil mécanique de l’appareil photo? Que dit de soi l’image prise par l’autre ? Que dit de soi l’image prise de l’autre?

L’exposition mettra à l’honneur des œuvres iconiques mais aussi des séries plus confidentielles, des années 1920 à nos jours. Elle est organisée autour d’un parcours sensible, non didactique, non thématique, qui privilégie les rebonds, les affinités, la contamination entre les images.

Lola Alvarez Bravo
Manuel Alvarez Bravo
Bill Brandt
Horace Bristol
Esther Bubley
Elinor Carucci
Mark Cohen
John Coplans
Gregory Crewdson
Imogen Cunningham
Bruce Davidson
Walker Evans
Leonard Freed
John Gutmann
Graciela Iturbide
Sarah Jones
André Kertész
Chris Killip
Dorothea Lange
Sergio Larrain
Richard Learoyd
Roger Mayne
Susan Meiselas
Tina Modotti
Daido Moriyama
Nicholas Nixon
Alexander Rodchenko
August Sander
Aaron Siskind
Graham Smith
Louis Stettner
Issei Suda
Yutaka Takanashi
Shoji Ueda
Weegee
Francesca Woodman

Dates

19 Juin 2026 12 h 00 min - 31 Décembre 2026 19 h 00 min(GMT-11:00)

LE BAL

6, Impasse de la défense 75018 ParisLE BAL est une plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée Mercredi 12h - 22h Nocturne. Jeudi 12H - 19H Soirées BAL LAB 20H-22H (Fermeture de l'exposition à 19H) et le Vendredi, samedi, dimanche 12H - 19H. Fermé le Lundi et Mardi

LE BAL

Get Directions