Octobre, 2026

Portraits & Création

jeu01octToute la journéemar15décPortraits & CréationPortraits à véloHôtel de Ville de Paris, 5 rue de Lobau 75004 Paris 0 Ajouter à ma wishlist

Détail de l'événement

Du 1er octobre au 15 décembre 2026, les grilles de l’Hôtel de Ville accueilleront une sélection de documents issus des collections de la Sacem et du fonds photographique de Paris Match, pour poser un regard inédit sur des artistes qui ont marqué la musique et la vie culturelle parisienne.

Des archives Sacem aux clichés de Paris Match
À travers 24 panneaux, l’exposition fait dialoguer deux formes de mémoire : celle de la Sacem, conservée notamment à travers des bulletins de déclaration ainsi que des partitions et textes manuscrits, et celle de Paris Match, portée par des photographies devenues emblématiques. Onze créateurs et créatrices qui ont marqué Paris sont mis à l’honneur, parmi lesquels Dalida, Michel Legrand, Aya Nakamura et Django Reinhardt.

Deux fonds d’archives devenus mémoire collective En réunissant leurs archives, la Sacem et Paris Match confrontent deux manières de raconter la création artistique. Depuis 1851, la Sacem conserve les documents liés aux œuvres qui lui sont déclarées. D’abord constitués pour accompagner la gestion des droits, ces documents sont devenus, au fil du temps, une source précieuse pour retracer l’histoire de la musique et de ses créateurs. Depuis plus de 75 ans, Paris Match construit quant à lui, à travers ses photographies, une mémoire visuelle de la société, de la culture et des personnalités qui ont marqué leur époque.

« Depuis 175 ans, la Sacem accompagne les créateurs et conserve la mémoire de leurs œuvres. Aujourd’hui, elle est heureuse de s’associer à Paris Match pour croiser ses collections avec son fonds photographique et porter un nouveau regard sur celles et ceux qui ont fait résonner Paris au fil des générations. Cette exposition est aussi une manière de rendre ce patrimoine accessible au plus grand nombre et de rappeler combien les artistes et leurs œuvres participent à la mémoire de notre ville. »

Christine Lidon, autrice et présidente du Conseil d’administration de la Sacem

« Depuis 1949, Paris Match protège un fonds photographique unique en Europe, témoin de la richesse et de la diversité de la création musicale française. Mettre aujourd’hui ces pépites photographiques au service de la Sacem est une immense fierté pour la rédaction. Ce dialogue entre nos archives et celles de la Sacem révèle la force de deux patrimoines qui, chacun à leur manière, racontent l’histoire de la musique et de celles et ceux qui la font vivre. A travers cette exposition, nous sommes heureux de contribuer à transmettre et faire résonner cette mémoire au cœur de la capitale, pendant les célébrations nationales du Bicentenaire de la Photographie ! »

Gwenaëlle de Kerros, Directrice Héritage et Patrimoine de Paris Match

Dates

1 Octobre 2026 - 15 Décembre 2026 (Toute la journée)(GMT-11:00)

Hôtel de Ville de Paris

5 rue de Lobau 75004 ParisOuvert tous les jours de 10h à 18h30 sauf le dimanche et les jours fériés

Hôtel de Ville de Paris

Get Directions

How do you plan to get there?