Février, 2020

jeu27fev(fev 27)10 h 00 mindim30aou(aou 30)18 h 00 min1940 : Les parisiens dans l'exodeMusée de la Libération de Paris. Musée du Général Leclerc. Musée Jean Moulin, 4, avenue du Colonel Rol-Tanguy Place Denfert Rochereau 75014 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Inauguré le 25 août 2019 à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin retrace, dans sa première exposition temporaire, l’épisode tragique de l’exode vécu par les Parisiens en juin 1940. Alors qu’en 2020 aura lieu la commémoration de cette année charnière dans l’histoire de la France, des archives, photographies, films, dessins et témoignages réunis pour la première fois dans une exposition, éclairent ce traumatisme collectif.

Juin 1940 : il y a 80 ans, Belges, Luxembourgeois et Français partent sur les routes, fuyant l’avancée des troupes allemandes.
Deux millions d’hommes, de femmes et d’enfants quittent Paris en quelques jours… Ils rejoignent les six millions de personnes déjà prises dans la tourmente. Ce mouvement de masse vers le sud ou l’ouest de la France prend de telles proportions que la référence à la Bible s’impose rapidement pour le nommer : l’exode.
Au fil du parcours les principales origines de ce mouvement de panique inédit sont expliquées. Les imaginaires des Parisiens, comme ceux de tous les Français, ont été nourris par les descriptions des violences à l’encontre des civils lors des précédentes guerres. Par ailleurs, les pouvoirs publics ont préparé une guerre défensive, sans prendre en compte l’éventualité d’une invasion ennemie sur le territoire français jusqu’à la capitale.

COMMISSAIRES :
Hanna Diamond, historienne, professeur à l’université de Cardiff, auteur de l’ouvrage : « Fleeing Hitler » ; Sylvie Zaidman, historienne, conservatrice en chef, directrice du musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin.

Photo : Fuite, mai-juin 1940 (c) LAPI, Roget Viollet

Dates

Février 27 (Jeudi) 10 h 00 min - Août 30 (Dimanche) 18 h 00 min

Lieu

Musée de la Libération de Paris. Musée du Général Leclerc. Musée Jean Moulin

4, avenue du Colonel Rol-Tanguy Place Denfert Rochereau 75014 Paris

Musée de la Libération de Paris. Musée du Général Leclerc. Musée Jean Moulin 4, avenue du Colonel Rol-Tanguy Place Denfert Rochereau 75014 ParisOuverture du mardi au dimanche de 10h à 18h

X
X