Octobre, 2020

mar06oct(oct 6)10 h 00 minven16(oct 16)18 h 00 minCancelled5ème Edition d'Objectif FemmesExposition CollectivePour des raisons sanitaires, l'exposition est reportée en Mai 2021Mairie du 9e Arrondissement, 6 rue Drouot 75009 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

2020 restera dans les mémoires pour bien des raisons. Nous avons dû renoncer à nos libertés individuelles, et l’accès à la culture a été plus que limité. Et pourtant, comment aurions nous pu supporter cet environnement anxiogène sans les livres, la musique, les expositions virtuelles, les séries … et pour ma part la photographie !
Cette pandémie compte de nombreux dommages collatéraux et a mis plus qu’à mal le secteur culturel. Les photographes n’ont pas été épargnés : commandes suspendues, déplacements limités, expositions annulées, galeries fermées.
Face à cette situation économique inédite, l’idée que la rentrée nous apporterait des jours meilleurs ne m’a jamais quittée. Rester positive, croire à un retour à une vie sociale “normale”, toujours et malgré tout. J’ai ressenti une volonté encore plus forte de me mobiliser pour cette profession, de valoriser la création et de maintenir ce festival unique à Paris, dédié aux femmes photographes.
Dans cette dynamique, j’ai pu compter sur l’implication sans faille de mes deux commissaires d’exposition, Nathalie de Frouville et Valérie Paumelle, et le soutien précieux de Delphine BOrkli, maire du 9e arrondissement, et de sa formidable équipe. L’avenir réside sans aucun doute dans les projets collaboratifs car cette belle union des talents nous aura permis de faire face à l’incertain et de mener à bien Objectif FEMMES 2020 !
Cette Sème édition a donc pour moi un parfum particulier, celui de l’optimisme et de la solidarité bienveillante.
Les 5 femmes photographes sélectionnées nous offrent tout ce qu’il nous faut de magie, de force et de grâce pour nous évader de cette austérité. Leurs univers artistiques si personnels se mélangeront à la perfection le temps de ces 10 jours d’exposition et ne vous laisseront pas indifférents, j’en suis certaine.
Je n’oublierai jamais l’émotion de Marlène, Mélanie, Alexandra, Anna et Lucie à l’annonce de leur sélection. C’est la plus belle récompense pour tout le travail accompli avec mon équipe.
Permettre à ces femmes talentueuses d’exposer leur travail est un vrai bonheur partagé.
Je vous souhaite sincèrement que leurs histoires vous émeuvent autant que nous. Et vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de coeur !
On vous invite à ressortir, à redécouvrir 1 Le foisonnement créatif, cela fait tellement de bien au moral!
Rendez-vous donc du 6 au 16 octobre 2020 à la Mairie du 9e arrondissement de Paris, pour soutenir la création photographique “au féminin”.

Les 5 photographes en lice en 2020 :
– Marlène Delcambre,
– Mélanie Domier,
– Alexandra Laffitte,
– Anna Leroy,
– Lucie Sassiat.

Photo : © Mélanie Dornier

Dates

6 (Mardi) 10 h 00 min - 16 (Vendredi) 18 h 00 min

Lieu

Mairie du 9e Arrondissement

6 rue Drouot 75009 Paris

X
X