Avril, 2024

9 commandes photographiques lancées par le Frac

ven05avr(avr 5)13 h 00 mindim06oct(oct 6)18 h 30 min9 commandes photographiques lancées par le FracUne nouvelle poétique du regard sur la Nouvelle-AquitaineFrac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Corto Maltese, La MÉCA 5 parvis, 33800 Bordeaux

Détail de l'événement

Le Frac MÉCA, avec le soutien de la région NouvelleAquitaine, lance un ambitieux programme de commandes photographiques en confiant 9 sujets à 9 artistes. Ce projet est prévu sur deux ans, dont l’aboutissement sera une vaste exposition à Bordeaux en 2024, accompagnée d’un catalogue. Comment se définit aujourd’hui le paysage néoaquitain dans ses dimensions humaines et naturelles, du point de vue de sa nouvelle cartographie administrative comme de ses évolutions liées à l’essor du tourisme, à des modes de vie et de nouveaux modèles économiques ? Cette commande photographique envisage un inventaire visuel de la région sous deux angles, scientifique et artistique. Il s’agit pour 9 photographes (internationaux, nationaux et régionaux) de répondre à l’urgence d’une réflexion, d’un questionnement, celui d’un devenir aussi bien visuel qu’écologique auquel n’échappera pas notre région. Ce projet est à l’initiative de Claire Jacquet, directrice du Frac, et de Gilles Mora, historien et commissaire d’exposition, lequel a participé à la création du fonds photographique d’une grande richesse au début des années 1980 lorsque le Frac a commencé à constituer sa collection. Il a ainsi fait acquérir près de 400 photographies, pour recomposer une histoire de ce médium au XXe siècle (August Sander, Henri CartierBresson, Diane Arbus, Robert Frank…), en Europe et aux États-Unis principalement. Par le passé, d’importants chantiers photographiques ont conduit à l’enrichissement d’un patrimoine visuel majeur et significatif, en permettant à des photographes de renom de travailler sur des sujets précis. Voici quelques repères dans cette histoire officielle des « commandes photographiques » :
• En France, la première initiative est la Mission héliographique en 1851, peu de temps après l’invention de la photographie : c’est l’occasion d’un monumental travail sur le territoire national. Les cinq photographes sélectionnés (Gustave Le Gray, Henri Le Secq, Hippolyte Bayard, Auguste Mestral, Edouard Baldus) par la Commission des monuments historiques ont pour tâche de dresser un panorama de l’architecture française en se voyant confier chacun un secteur géographique précis.
• En 1935, sous le coup de la crise de 1929, les ÉtatsUnis lancent également un programme de commandes photographiques dans le cadre de la FSA (« Farm Security Administration »), sous la direction de Roy Stryker, pour rendre compte de la misère des campagnes et sensibiliser les américains aux aides d’urgence. Une dizaine de photographes, tels que Walker Evans, Ben Shahn ou Dorothea Lange, y participent.
• En 1984, en France, c’est au tour de la mission photographique de la DATAR (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale), d’organiser un vaste projet de commande photographique, sous la direction de Bernard Latarget et François Hers, en direction de douze photographes (Lewis Baltz, Raymond Depardon, Suzanne Lafont…). Ces commandes photographiques ont eu un énorme retentissement dans l’histoire de la photographie et en général, autant pour les travaux qui en ont résulté que pour la réception et la prise de conscience de certains enjeux, en permettant à l’ensemble de la population de faire le constat – et l’analyse – d’un témoignage en prise directe avec son époque. « La réponse ne nous appartient pas, elle est déjà en germe sur ce territoire, dans la lecture que l’on peut faire de son paysage, comme sur les visages des personnes qui constituent sa population. » Claire Jacquet et Gilles Mora

Photo : Chloe Dewe Mathews, After the Wildfires, La Teste de Buch 2022 From ‘The Clear Cut’ (work in progress)

Dates

Avril 5 (Vendredi) 0 h 00 min - Octobre 6 (Dimanche) 5 h 30 min(GMT-11:00)

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCACorto Maltese, La MÉCA 5 parvis, 33800 BordeauxOuvert du mardi au samedi de 13h à 18h30