Novembre, 2019

sam02nov(nov 2)10 h 00 minjeu07(nov 7)18 h 00 minA New Language of aestheticPhotography from the Becher School in the Loulakis CollectionChristie's, 9 avenue Matignon, 75008 ParisType d'événement:Exposition,Photographie,Vente

Détail de l'événement

Après l’exposition dédiée au photographe de mode, F.C. Gundlach en novembre 2018, pour la deuxième année consécutive, le département Photographies est heureux de proposer une exposition autour d’une collection privée allemande : « A New Language of aesthetic – Photography from the Becher School in the Loulakis Collection ». L’Ecole allemande sera à l’honneur à travers une trentaine d’œuvres dont Bernd et Hilla Becher, Thomas Struth, Candida Höfer, Thomas Ruff.
A travers ces expositions, le département Photographies souhaite donner la parole à des collectionneurs, comprendre comment s’articule une collection, et donner envie à de jeunes collectionneurs de côtoyer de plus près encore le monde du marché de l’art. C’est aussi pour le public l’occasion d’entrer dans l’univers d’un collectionneur, d’appréhender un courant artistique dans son ensemble tel qu’il apparaît à travers les différents visages de la collection.
Elodie Morel, Directrice du Département Photographies (Europe) commente : « Pour la deuxième année consécutive, je souhaitais donner la parole à un collectionneur et ainsi mettre à l’honneur la passion et l’engouement qui peut l’animer. Cette initiative a aussi pour origine l’envie qui nous anime, en tant que spécialistes chez Christie’s, de partager et faire découvrir à de nouveaux collectionneurs la photographie et peut-être ainsi, faire naitre de nouvelles envies. ».

À la fin des années 1980, Michael Loulakis achète la première photographie de sa collection actuelle : une maison à colombages dans la zone industrielle de Siegen, située sous un ciel sombre, prise en noir et blanc par Bernd et Hill Becher en 1962 (ill. à droite : Fachwerkhaus des Siegener Industriegebiets, Typologie, 1962). De ce noyau unique du style caractéristique des Bechers est née une collection d’importance internationale. A l’époque, la collection d’art photographique en Allemagne n’en était encore qu’à ses débuts. En 1990, Loulakis avait acheté toute une série de paysages urbains de Thomas Struth, l’un des nombreux élèves aujourd’hui célèbres des Bechers, identifié pour la première fois comme une “école” en 1988. La collection de Loulakis a contribué à orienter le marché de l’art vers son appréciation actuelle de ces artistes importants.
Depuis ces premières acquisitions, la passion de Loulakis pour la photographie n’a fait que croître. Tout au long de sa collection, il s’est concentré sur le plaisir exigeant des formes, que ce soit en architecture, en nature morte ou en portrait. L’une des réalisations les plus significatives de son travail de commissaire a été de réunir des œuvres clés qui mettent en lumière les tensions et les sympathies entre diverses personnalités nationales, telles que Albert Renger-Patzsch, Paul Wolff, Walker Evans, Stephen Shore, Michael Schmidt, ainsi que de nombreux diplômés les plus importants du Städelschule Frankfurt.

Thomas Struth, North Garland Court I, Chicago, 1990, Tirage argentique

Dates

2 (Samedi) 10 h 00 min - 7 (Jeudi) 18 h 00 min

Lieu

Christie's

9 avenue Matignon, 75008 Paris

X
X