Septembre, 2020

Amma

ven18sep(sep 18)15 h 00 minsam31oct(oct 31)17 h 00 minAmmaVasantha YogananthanGalerie Polka, 12, rue Saint-Gilles 75003 Paris

Détail de l'événement

La galerie Polka est heureuse d’annoncer sa collaboration avec l’artiste et photographe Vasantha Yogananthan, né en 1985 à Grenoble (France), dans le cadre de l’exposition « Amma » présentée du 18 septembre au 31 octobre 2020.

Après une incursion dans le champ documentaire avec un travail remarqué sur Piémanson, dernière plage sauvage de France, et ses habitants, exposée au musée Albert-Kahn (Paris, France, 2013) et à la Maison de l’Image documentaire (Sète, France, 2015), Vasantha Yogananthan s’est lancé dans un projet au (très) long cours, « A Myth of Two Souls » réalisé entre 2013 et 2020, cadencé en sept chapitres, sept années et sept livres qui racontent en images le Ramayana, histoire fabuleuse et célèbre d’un prince et d’une princesse, Rama et Sita, héros célèbres d’un texte matrice de la mythologie hindoue devenue la grande histoire indienne par excellence.

« Au fil des voyages et des rencontres, j’ai compris que tous les Indiens ont un rapport personnel à cette histoire qui a bercé leur enfance. L’idée était de proposer, humblement, ma version de ce conte. »

Dans cette épopée photographique picturale et poétique, se mêlent aux frontières de l’art et de l’artisanat, la fiction, le rêve et le politique. Images prises sur le vif, mises en scènes, multiplication des procédés (photographie, peinture, collage) l’artiste lauréat du prix international Magnum Photos (2015), du prix SCAM Roger Pic (2015), du prix Levallois (2016) et d’un ICP Infinity Award dans la catégorie « photographe émergent » (2017), s’est lancé dans une véritable épopée photographique, construite au fil de ses nombreux voyages en Inde et au Sri Lanka.

« A Myth of Two Souls a été un grand chamboulement dans ma pratique. Dès le départ, l’utilisation d’une chambre photographique grand format, a transformé le rapport au corps, à l’espace et à la population. En l’installant dans la rue, je me plaçait peu à peu dans une position de metteur en scène. »

Entre techniques ancestrales et modernes, entre réalité et fiction, du noir et blanc à la couleur, et de la chambre noire à l’atelier du peintre, Vasantha Yogananthan mêle, dans ses oeuvres, les médiums, les techniques et les approches.

« Petit à petit, le temps du studio est devenu aussi important que celui de la prise de vue. Chaque chapitre m’a poussé à chercher de nouvelles formes, adaptées au contenu. »

Depuis 2015, il collabore avec le peintre indien Jaykumar Shankar pour coloriser – et donc réinventer – ses images.

« Au temps où l’Inde était une colonie britannique, les peintres de studio peignaient sur les tirages argentiques réalisés par les photographes anglais. C’est donc par la couleur que les artistes indiens sont arrivés à la photographie, en quelque sorte. Très vite, la collaboration avec Jaykumar Shankar a dépassé le stade de la commande. Il a pris de plus en plus de libertés, et je lui ai donné carte blanche pour projeter sa vision sur mes images… Cette perméabilité, cette zone de rencontre entre photographie et peinture ouvre pour moi un champ infini d’exploration. »

Preuve en est, profitant de la solitude du confinement lié à la pandémie de COVID-19, Vasantha Yogananthan s’est lui aussi, dernièrement, essayé à la peinture, dans le secret de son atelier parisien. L’exposition « Amma » présentera plusieurs de ces oeuvres, aussi singulières qu’inédites.

En 2019, le projet « A Myth of Two Souls » a été présenté au musée de l’Elysée de Lausanne (Suisse) ainsi qu’au Chanel Nexus Hall de Tokyo (Japon).

Dates

Septembre 18 (Vendredi) 15 h 00 min - Octobre 31 (Samedi) 17 h 00 min(GMT+00:00)

Galerie Polka12, rue Saint-Gilles 75003 ParisOuvert du mardi au samedi de 11h à 19h00 ou sur rendez-vous