Mars, 2020

lun30mar0 h 00 minjeu30avr0 h 00 minAppel à candidature - Résidence d'artistes à l'église Champaubert à Giffaumont (Marne)EPTB Seine Grands Lacs Direction de la communication, 12 rue Villiot 75012 ParisType d'événement:Art Contemporain,PhotographieType d'événement 2:Résidence

Détail de l'événement

L’EPTB Seine Grands Lacs syndicat mixte, propriétaire et gestionnaire de 4 lacs-réservoirs a la volonté de créer les conditions d’une offre culturelle en lien avec l’eau, l’environnement et la création artistique et/ou artisanale autour de ses lacs.
Pour la première fois, l’EPTB souhaite mettre en résidence d’artiste l’Église de Champaubert afin de valoriser son patrimoine en bordure du lac du Der.

L’église se situe sur la Presqu’île de Champaubert à Giffaumont datant de 1874. Elle a été désacralisé lors de son acquisition par l’EPTB Seine Grands Lacs.
Le lac du Der est un secteur touristique en période estivale où sont développées des activités pédestres et nautiques.
C’est également un lieu prisé pour la photographie animalière, particulièrement en automne avec le festival international de la photo de Montier en Der.
De plus l’église, lieu chargé d’histoire, représente un véritable symbole du passé pour les habitants.

La résidence a une double vocation :
– Elle offre d’une part un soutien à la création, en proposant des moyens de production et un espace de travail. L’artiste accueilli réaliser dans ce cadre un projet spécifique en lien avec les missions de l’EPTB Seine Grands Lacs.
– D’autre part, la résidence s’inscrit dans un territoire (un paysage et ses habitants) et participe à et à diversifier le champ artistique local.

Thématiques privilégiés
Seront privilégiés les projets dont les thématiques sont en lien avec ses missions telles que l’eau, la biodiversité, le changement climatique, l’écologie. L’artiste devra également prendre en considération l’environnement de l’église de Champaubert (habitants, Histoire, Géographie etc.)
La résidence porte sur la production d’œuvres visuelles (peinture, sculpture, photo) ainsi que sur l’intervention auprès du tissu local (visites d’atelier, sensibilisation des publics à l’art, présentation du projet…).

Durée de la résidence
6 à 8 semaines à raison de 5 jours par semaine, à compter du 30 juin 2020.

Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature sont à transmettre au plus tard le 30 avril 2020 :

PAR INTERNET à envoyer à communication@seinegrandslacs.fr en indiquant en objet du mail votre nom + AAP RESIDENCE EGLISE CHAMPAUBERT

Les candidatures transmises par internet sont acceptées au format PDF standard ou interactif (liens internet, vidéos, sons, etc).

PAR VOIE POSTALE ( cachet de la poste faisant foi) à envoyer à EPTB Seine Grands Lacs
Direction de la communication
12 rue Villiot 75012 PARIS

Dates

Mars 30 (Lundi) 0 h 00 min - Avril 30 (Jeudi) 0 h 00 min

Lieu

EPTB Seine Grands Lacs Direction de la communication

12 rue Villiot 75012 Paris

X
X