Juin, 2019

sam01jui0 h 00 minsam23nov(nov 23)0 h 00 minAppel à candidature résidence de création des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 2020Villa Pérochon, 64 rue Paul-François Proust BP 59135 – 79061 Niort CEDEX 9Type d'événement:PhotographieType d'événement 2:Festival,Résidence

Détail de l'événement

La résidence de création accueille tous les ans huit photographes internationaux émergents, aux démarches les plus diverses, sélectionnés sur dossier qui, cette année, seront accompagnés durant tout leur séjour par JH Engström.
Ils sont soutenus techniquement par l’équipe de la Villa Pérochon – Centre d’art contemporain photographique (association Pour l’Instant). Un pôle technique, équipé de matériel professionnel comprenant un laboratoire argentique noir et blanc et un atelier numérique leur est réservé. Ainsi entourés, les jeunes artistes sont invités à créer et expérimenter. C’est une véritable carte blanche offerte, stimulée par les rencontres, les échanges et le partage d’expériences au travers les parcours très différents de chaque participant. C’est une expérience artistique unique !

Dates de la résidence : du 10 au 27 avril 2020 (inclus)

Le jury de sélection sera présidé par JH Engström et sera composé de personnalités issues des divers courants de la photographie contemporaine (reportage, documentaire, plasticienne…). Pour des raisons de logistique seules les candidatures individuelles sont recevables.

CONDITIONS DE LA RÉSIDENCE
Pendant le temps de la résidence, les participants bénéficieront de :
– la présence durant tout le séjour de JH Engström,
– un accompagnement technique pour les laboratoires argentique et numérique,
– la présence d’un traducteur anglais/français,
– la fourniture des consommables nécessaires à la création,
– l’hébergement, les petits déjeuners et les dîners,
– la prise en charge du trajet sur le territoire français ; pour les étrangers à partir de la ville d’arrivée en France (par exemple entre Paris et Niort),
– la mise en place de deux expositions (ouverture et clôture),
– la réalisation d’un catalogue (français/anglais) «Carte Blanche ». 10 catalogues seront remis à chaque résident.
Exposition d’ouverture :
Pour cette première exposition, les œuvres correspondantes au dossier de candidature seront présentées de début mars jusqu’à la fin de la résidence.
– les lauréats français s’engagent à nous fournir ces œuvres. Elles devront nous parvenir pour la date du 15 janvier 2020 à l’adresse suivante :
Villa Pérochon-CACP, BP 59135
79061 NIORT Cedex 9
– pour les lauréats vivant hors de la France, nous étudierons au cas par cas la réalisation de cette première exposition (transport des œuvres ou bien tirages par nos soins d’après des fichiers numériques qui nous seront fournis).
L’association prendra en charge les frais de transport des œuvres et remboursera l’expéditeur sur présentation de la facture.
Exposition de clôture :
Durant la résidence, les lauréats s’engagent à produire des œuvres qui seront proposées au public et constitueront l’exposition de clôture du programme des Rencontres. L’exposition sera présentée jusqu’à la fin du mois de mai.
Après la résidence :
Une fois l’exposition de clôture terminée, les œuvres produitent rejoindront le fonds de la Villa Pérochon-CACP constitué au fil des ans. Les négatifs et fichiers numériques originaux restant bien évidemment la propriété de l’auteur, aucuns fichiers, autres que ceux imprimés, ne seront conservés.
Les photographies constituant le fonds d’œuvres pourront être exposées ou reproduites uniquement pour le catalogue «Carte Blanche » et pour la promotion ou le service pédagogique de la Villa Pérochon – CACP ainsi que pour la communication des Rencontres de la jeune photographie internationale.
Les œuvres faisant partie de la collection pourront être prêtées afin d’être présentées par les artistes dans le cadre d’expositions réalisées sous leur contrôle, à la condition que ces œuvres soient disponibles, que les organisateurs des expositions prennent en charge le transport A-R, qu’elles soient assurées de clou à clou et qu’il soit mentionné pour chaque œuvre : Créée lors des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort (France), Villa Pérochon – CACP. Il sera mentionné la participation de la Villa Pérochon avec l’insertion du logo dans tous les supports de communication.

L’INSCRIPTION IMPLIQUE POUR LE CANDIDAT, L’ACCEPTATION DES CONDITIONS ÉNONCÉES CI-DESSUS.

>>> Pour participer cliquez ici ! <<<

Dates

Juin 1 (Samedi) 0 h 00 min - Novembre 23 (Samedi) 0 h 00 min

Lieu

Villa Pérochon

64 rue Paul-François Proust BP 59135 – 79061 Niort CEDEX 9

X
X