Février, 2021

lun01fev0 h 00 minlun29mar(mar 29)23 h 59 minAppel à candidatures FOTOLIMO 2021 Organisateur: FOTOLIMO Type d'événement:PhotographieType d'événement 2:Festival

Détail de l'événement

FotoLimo (landlimo, frontière en espéranto) est un festival transfrontalier de photographie et d’arts visuels qui a pour thématique la frontière au sens le plus large du terme.
Fort de cinq éditions consécutives, le festival promeut la création artistique, la recherche et la réflexion autour de la frontière dans tous ses états (migrations, genre, sociale, corporel, paysager…). Dans ce contexte, FotoLimo présente l’originalité d’être le seul festival transfrontalier de photographie et d’arts visuels en Europe se déroulant simultanément de part et d’autre de la frontière franco-catalane.
FotoLimo est réalisé par:
– NegPos (Nîmes, FR, https://www.negpos.fr)
– Lumière d’Encre (Céret, FR, https://www.lumieredencre.fr)
– Aladeriva (Portbou, SP, https://www.aladeriva.org)

APPEL
Avec l’intention de créer un programme diversifié et de qualité, FotoLimo lance cet appel à candidatures dans le but de sélectionner cinq projets de photographie qui feront partie de la section officielle du festival. La thèmatique de cette édition 2021 est ” frontières intérieures”.
Les projets sélectionnés seront ajoutés à la programmation du Festival Fotolimo2021, , qui se déroulera du 17 septembre au 26 septembre 2021 et seront exposés dans les villes de Cerbère et Portbou et Colera.
En plus des 5 propositions choisies pour être exposées, nous pouvons proposer la possibilité d’une projection pendant le week-end d’ouverture à certain projets ayant candidatés.
Cette projection ne donnera pas lieu à versement de droits d’auteurs.

PARTICIPATION
Le festival est ouvert à tout photographe sans condition d’âge, de nationalité ou de statut. Les projets collectifs sont acceptés. Un seul dossier sera accepté par personne/collectif. Chaque auteur ou collectif des 5 projets sélectionnés recevra un montant de 500 euros de droits d’auteur. Toutes les autres dépenses dérivées de l’exposition telles que les actions de montage, démontage, communication et diffusion de l’exposition seront à la charge de l’organisation du festival FotoLimo.
Les oeuvres sélectionnées seront exposées à l’ancien poste de douane de la frontière franco-catalane, dans les halles ou dans l’espace public de Cerbère, Portbou et Coleradans le cadre du festival FotoLimo 2021. Les oeuvres seront exposées tout au long de la période du festival.
Les auteurs primés s’engagent à :
• Envoyer leurs oeuvres par leurs propres moyens. Pour les auteurs qui n’ont pas produit leur travail, le festival propose un service d’impression pro à prix réduit.
• Être présent lors du week-end d’ouverture du festival (du 17 au 19 septembre 2021)qui comprend la soirée publique de vernissage du samedi 18 septembre 2021 et desévénements associés. Le logement et le déplacement sont à la charge de l’auteur, l’équipe du festival fournira une liste d’hébergements à prix bas.
• Assurer qu’ils sont les seuls auteurs du projet proposé et qu’ils disposent de tous les droits de reproduction et de vente de leurs oeuvres.
• Accepter l’utilisation non commerciale de leurs oeuvres par le festival, uniquement à des fins culturelles ou publicitaires, et en citant toujours le nom de l’auteur.
• Accepter la production d’un catalogue comprenant les images des auteurs sélectionnés.

JURY
Le jury est composé par l’équipe curatoriale du Festival FotoLimo. Les lauréats serontsélectionnés pour la qualité de leur pratique artistique, la cohérence de leur travail etl’adaptation du projet au thème de la présente édition “frontières interieures”.
L’organisation du festival se réserve le droit de sélectionner un nombre inférieur dedossiers au cas où les projets présentés n’atteindraient pas la qualité souhaitée.

THÉMATIQUE 2021 :
FRONTIÈRES INTÉRIEURES

La frontière, mot polysémique par excellence, est le leitmotiv du festival FotoLimo. La façon dont nous l’appréhendons révèle bien souvent notre conception du monde, desa géopolitique, mais aussi de notre humanité.
« Très vite, j’eus l’intuition qu’en fuyant le handicap, on s’isole. Il est là, il faut l’accueillir comme un cinquième membre, composer avec lui. »
Éloge de la faiblesse – Alexandre Jollien
Alexandre Jollien parle de s’accueillir soi-même dans sa propre différence, mais aussi d’accueillir les autres dans leurs singularités. Dans un monde normatif, la différence, l’écart à la normalité est vite un handicap, une limitation, une restriction à la vie en société. Devant les déclamations d’égalité des droits et des chances, ceux qui vivent cette différence comprennent vite que la logique du handicap se constitue à partir des conséquences de la vie en société non des causes. Les frontières se construisent, parfois insidieusement, avec l’étranger, l’autre, l’inutile, le différent, le déficient.
Mais sans l’altérité nous dépérissons. Nous avons besoin des autres. Les autres ont besoin de nous.
La différence est bien souvent le lieu de la création, le lieu du sensible. « La blessure est l’endroit où la lumière entre en vous » dit le poète Djalâl ad-Dîn Rûmî. Cette frontière entre le normé et l’anormal devient le lieu de l’expérience, cette fluctuation des possibles, cette continuité de notre humanité. Une frontière à explorer, un ailleurs à reconnaitre.

COMMENT PARTICIPER
Pour participer, l’auteur doit envoyer :
1) Un document au format pdf contenant une courte biographie de l’auteur (max. 200mots) et une brève description du projet (max. 500 mots).
2) Un maximum de 20 images, representatives du travail, au format jpg avec une résolution de 1500 px. du côté long, numéroté et nommé selon le formatnom_prenom_01.jpg.
Tous les fichiers seront envoyés ensemble compressés dans un seul fichier nommé selon le format nom_prenom.zip.
L’inscription se fera en utilisant le formulaire sur le web :

Appel


Seuls les dossiers remplissant l’ensemble des conditions ci-dessus seront examinés parle jury.

>>> Postuler

Photo © Pascal Fayeton (détail)

Dates

Février 1 (Lundi) 0 h 00 min - Mars 29 (Lundi) 23 h 59 min

Organisateur

FOTOLIMOcandidatures@fotolimo.com