Mai, 2019

jeu23mai(mai 23)11 h 00 minsam15jui(jui 15)19 h 00 minAra GülerGalerie Polka, 12, rue Saint-Gilles 75003 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

« Je crois que la photographie est une forme de magie qui permet de saisir un moment d’expérience pour le transmettre aux générations futures »
Ara Güler

L’exposition itinérante, consacrée au grand photographe turc Ara Güler, fait escale à Paris à la galerie Polka du 23 mai au 15 juin 2019, après son immense succès à la galerie londonienne Saatchi.
Ara Güler est décrit par l’annuaire britannique du livre de photographie comme l’un des photographes les plus importants de sa génération. Aussi bien journaliste qu’artiste, il a parcouru le monde toute sa vie pour le photographier et en tirer une oeuvre singulière, à la fois réaliste et poétique, qui lui a valu le surnom de « Maître du Leica ».
Sa conception de la photographie était profondément humaine : il y voyait un moyen de conserver la mémoire des figures capturées par son appareil, et se considérait comme un historien visuel des vies dont il croisait la route.
Un an après sa mort, cette rétrospective nous plonge dans l’univers d’un artiste qui se disait « photographe du monde », refusant de cantonner son oeuvre aux clichés magistraux qu’il faisait de son pays natal.
Ainsi, outre ses photographies emblématiques d’Istanbul, qui constituent les pièces phares de l’exposition, la sélection comprend des clichés tirés de ses multiples voyages, notamment des paysages d’Anatolie, ainsi que ses célèbres portraits d’artistes : le cinéaste Jean Renoir, le poète Nazim Hikmet, le photographe Henri Cartier-Bresson et l’actrice Brigitte Bardot ont entre autres posé pour lui.

Dates

Mai 23 (Jeudi) 11 h 00 min - Juin 15 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie Polka

12, rue Saint-Gilles 75003 Paris

Galerie Polka12, rue Saint-Gilles 75003 ParisOuvert du mardi au samedi de 11h à 19h00 ou sur rendez-vous

X
X