Février, 2020

Artists Friends Racists

jeu06fev(fev 6)11 h 00 minsam21mar(mar 21)19 h 00 minArtists Friends RacistsJordan WolfsonDavid Zwirner Paris, 108 Rue Vieille du Temple, 75003 Paris

Détail de l'événement

David Zwirner est heureux de présenter de nouvelles œuvres de l’artiste américain Jordan Wolfson dans les espaces de la galerie parisienne. L’exposition se compose d’une installation d’affichages holographiques HYPER VSN 3D projetant une série d’images élaborées par l’artiste, ainsi que d’une nouvelle série de panneaux muraux en laiton présentant des photographies de l’enfance de Wolfson. Il s’agit de la quatrième exposition personnelle de l’artiste chez David Zwirner. Une installation de ses œuvres sera simultanément présentée à la galerie Sadie Coles à Londres à partir du 30 janvier.
Depuis ses débuts, Wolfson observe l’interaction entre art, technologie, et médias de masse, explorant la façon dont l’image et l’information sont vécues et diffusées aujourd’hui. Utilisant des technologies de pointe telles que de l’animation CGI, des logiciels de reconnaissance faciale, des casques de réalité virtuelle, et des animatroniques avancés, Wolfson remet en cause la relation de l’individu aux médias, aux systèmes d’information, et à la technologie dans la société contemporaine.
Dans ARTISTS FRIENDS RACISTS, Wolfson continue à explorer la culture et la vie contemporaine américaines à travers une installation du même nom, utilisant une nouvelle technologie d’affichage holographique composée de ventilateurs tournants dont les lames intègrent des micro LED. Les LED sont programmés pour s’éclairer de manière précise tout en tournant, donnant l’illusion d’une image holographique flottant dans l’espace. Ces dispositifs uniques sont principalement à usage commercial : conçus pour séduire le consommateur et lui présenter des marques et des produits par le biais d’un langage visuel dynamique et novateur.
L’installation ici présentée se compose de ventilateurs projetant des personnages animés, des symboles et des mots, comme un coeur dessiné, un chiot, ou un chat emprisonné. La présentation est structurée thématiquement par une série de mots animés, tels que « Artists », « Friends », « Racists », qui tombent de façon intermittente. Les animations de Wolfson superposent parfois des photos et des clips vidéo qui peuvent paraître relativement anodins –- comme des cookies – tandis que d’autres représentent des sujets plus pesants, tels que des voitures de police, ou des pompiers intervenant à la suite des attentats du 11 septembre. Vue dans l’espace de la galerie, la séquence se déroule comme une danse chorégraphiée ou une composition musicale, avec des images par moments synchronisées – plusieurs ventilateurs projetant la même chose – et à d’autres, syncopées et incongrues. Les visuels et les animations semblent immatériels et flottants, comme superposés sur le monde matériel et physique. À la fois énigmatique, comique, et inquiétante, cette oeuvre montre comment les symboles, les personnages, et même le langage ont réussi à mener une vie propre au sein l’économie avancée de l’image contemporaine, existant comme des spectres qui dépassent les limitations des médias et des systèmes par lesquels ils sont véhiculés.

La galerie présente également une série de nouveaux panneaux muraux en laiton avec des impressions numériques sur substrats UV de photos d’enfance de Wolfson. Ces nouveaux panneaux font partie de sa série d’objets sculpturaux accrochés au mur, et sont les œuvres les plus personnelles de Wolfson à ce jour. Contrairement à la technologie numérique avancée des ventilateurs, les panneaux en laitons rappellent la métallurgie ancienne, la sculpture classique, et les surfaces lumineuses et dorées des églises et des retables du Moyen-âge. Isolés sur la surface du laiton, les instantanés de l’enfance dégagent une aura surréaliste, tout en étant intimement liés au propre passé de l’artiste et à l’expérience universelle de la nostalgie modérée par le biais de l’image photographique.
Jordan Wolfson est né à New York en 1980. En 2003 il obtient son BFA en sculpture à la Rhode Island School of Design. L’artiste rejoint David Zwirner en 2013 et a présenté des expositions personnelles à la galerie à New York en 2014, 2016, et 2018.
En 2018, Colored sculpture (2016) de Jordan Wolfson est exposé pour la première fois à Londres dans les Tanks de la Tate Modern. La même année, The Broad à Los Angeles présente Female figure (2014).
En 2016, le Stedelijk Museum Amsterdam organise une étude en deux parties de l’œuvre de l’artiste : MANIC/LOVE/TRUTH/LOVE. Jordan Wolfson : Ecce Homo / le Poseur, l’exposition la plus complète de son œuvre à ce jour, est organisée par le Stedelijk Museum voor Actuele Kunst (S.M.A.K.) à Gand et présentée en 2013.
Parmi les autres institutions ayant présenté des expositions monographiques de l’artiste, on peut citer Moderna Museet, Stockholm (2019) ; Schinkel Pavillon, Berlin (2018) ; Pond Society, New Century Art Foundation, Shanghai (2017) ; Cleveland Museum of Art (2015) ; Kunsthalle Wien, Vienne ; REDCAT, Los Angeles (tous deux en 2012) ; Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf (2011) ; CCA Wattis Institute for Contemporary Arts, San Francisco (2009) ; Swiss Institute of Contemporary Art, New York (2008) ; Galleria d’Arte Moderna e Contemporanea di Bergamo, Italie (2007) ; et le Kunsthalle Zürich (2004). En 2014, une sélection des œuvres vidéo de Wolfson est présentée aux McLellan Galleries à Glasgow dans le cadre de la 6eme édition de Glasgow International.
Les œuvres de Wolfson sont présentes au sein des collections publiques du monde entier, dont celles du Art Institute of Chicago ; The Broad, Los Angeles ; Cleveland Museum of Art, Ohio ; Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Turin ; Galleria d’Arte Moderna e Contemporanea di Bergamo, Italie ; Fonds national d’art contemporain (FNAC), France ; LUMA Foundation, Zurich ; Magasin III Museum and Foundation for Contemporary Art, Stockholm ; Moderna Museet, Stockholm ; Museum of Contemporary Art Chicago ; Museum Ludwig, Cologne ; The Museum of Modern Art , New York ; Stedelijk Museum voor Actuele Kunst (S.M.A.K.), Gand ; Tate, London ; et Whitney Museum of American Art, New York. Il vit et travaille à Los Angeles.

Dates

Février 6 (Jeudi) 11 h 00 min - Mars 21 (Samedi) 19 h 00 min(GMT+00:00)

Lieu

David Zwirner Paris

108 Rue Vieille du Temple, 75003 Paris