Juin, 2025

Auschwitz-Birkenau vu par Raymond Depardon

jeu26jui(jui 26)10 h 00 mindim09nov(nov 9)18 h 00 minAuschwitz-Birkenau vu par Raymond DepardonMémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy–l’Asnier, 75004 Paris

Détail de l'événement

Photo : L’entrée du camp de Birkenau. Crédit : Raymond Depardon / Magnum Photos.

En 1979, pendant deux semaines, le photographe et réalisateur Raymond Depardon réalise une série de photographies en noir et blanc sur le site d’Auschwitz-Birkenau. Ces images, une commande du magazine Paris Match, ont été publiées juste après leur réalisation dans plusieurs magazines internationaux. 

C’est un Auschwitz Birkenau sous la neige que découvre Raymond Depardon. La blancheur immaculée du paysage contraste avec la noirceur des bâtiments et clôtures du camp et de la végétation qui émerge çà et là. Une impression de solitude et d’immensité géométrique se dégage, ponctuée d’éléments rappelant l’humain : une robe de prisonnière, une herbe, un arbre. Pas âme qui vive. Recouvert de blanc poudré, le camp, et ce que nous en savons, est bien là, et Raymond Depardon en saisit les éléments les plus signifiants.  

Vingt ans plus tard, il reviendra avec Claudine Nougaret et leurs deux fils pour une visite personnelle sur ces lieux, une démarche qu’ils jugent indispensable. 

À l’occasion de la 80e commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah, Raymond Depardon a accepté que soit publiée la série photographique qui rend compte du site devenu un musée depuis 1947. Ces photographies n’avaient jamais fait l’objet ni d’une exposition ni d’une publication dédiée. 

Dates

26 Juin 2025 10 h 00 min - 9 Novembre 2025 18 h 00 min(GMT-11:00)

Mémorial de la Shoah

17 rue Geoffroy–l’Asnier, 75004 ParisDe 10h à 18h tous les jours, sauf le samedi. Nocturne jusqu’à 22h le jeudi. Fermetures annuelles : le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet, le 15 août, le 25 décembre. Fermetures certains jours de fêtes juives

Mémorial de la Shoah

Get Directions