Novembre, 2019

sam23nov(nov 23)10 h 00 minven29(nov 29)18 h 00 minAutoportraitLa Saif fête ses 20 ans en 900 imagesEspace Niemeyer, 2 place du Colonel Fabien, 75019 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

La Saif est une création collective.
Chacun des 7 000 auteurs membres, en devenant sociétaire, a contribué à renforcer sa présence dans le paysage des arts visuels et lui a permis de défendre des positions qui mènent aujourd’hui à des nouveaux droits pour les auteurs.
Soucieuse de s’adresser à toute la diversité des arts visuels, elle représente des architectes, des designers, des dessinateurs, des illustrateurs, des graphistes, des peintres, des photographes, des plasticiens, des sculpteurs, des scénographes… et toutes les formes d’expression des arts visuels.
À l’occasion de son 20e anniversaire, pour marquer son attachement à cette diversité, la Saif a lancé un appel à tous ses sociétaires pour participer à une grande exposition collective.
Plus de 900 artistes ont répondu !
Les auteurs ont contribué ainsi à créer ici une oeuvre commune emblématique, mosaïque de plus de 900 images, qui témoignent de la vitalité de la création artistique en France.
Une méthodologie s’est imposée pour la mise en espace des oeuvres, le rythme se joue entre les formats horizontaux présentés sur les murs et les formats verticaux sur les mobiles, cette alternance oriente et structure le regarde du visiteur. C’est à travers une correspondance de couleurs que la scénographie se construit au fil de l’espace, et nous amène dans un entrelacs d’images, une balade visuelle pour explorer les nuances et la richesse des métiers des arts visuels.

A l’occasion du week-end d’ouverture, une demi-journée de débats est également organisée le samedi 23 novembre :

• de 14h à 15h30 : Les relations entre les auteurs et les collectivités territoriales
Agnès Defaux, Directrice juridique de la Saif, Guillaume Lanneau, Auteur graphiste, SNAP-CGT,
Mika Lopez, Artiste et co-présidente de la Fraap, Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens, Pascal Murgier, Chef du département des artistes et des professions, Service des arts plastiques, Direction Générale de la Création Artistique, ministère de la Culture.
Modérateur : Pierre Ciot, Président de la Saif
• de 16h à 17h30 : Les usages du droit d’auteur sur Internet
Olivier Brillanceau, Directeur Général de la Saif, Léonard Cox, Vice-président des Affaires publiques & RSE, Qwant, Lionel Maurel, Membre de La Quadrature du Net, organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, Marie-Pierre Vieu, Députée européenne et membre du Parti Communiste Français.
Modérateur : Yann Le Pollotec, Informaticien, responsable de la Commission révolution numérique du PCF et organisateur des États généraux de la Révolution numérique, membre du Conseil national

Les espaces d’exposition seront ouverts au public du 23 au 29 novembre 2019 de 11h à 18h. Espace Niemeyer 2 place du Colonel Fabien, Paris 19e. Entrée libre.

Dates

23 (Samedi) 10 h 00 min - 29 (Vendredi) 18 h 00 min

Lieu

Espace Niemeyer

2 place du Colonel Fabien, 75019 Paris

X
X