Avril, 2022

Autour du monde. La traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity

sam02avr(avr 2)11 h 00 mindim13nov(nov 13)19 h 00 minAutour du monde. La traversée des images, d’Albert Kahn à CuriosityMusée départemental Albert-Kahn, 2, rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt

Détail de l'événement

Pour donner le coup d’envoi de cette programmation exigeante et pluridisciplinaire, le musée rouvre ses portes non seulement avec un parcours permanent inédit, mais aussi avec une exposition temporaire inaugurale intitulée « Autour du Monde. La traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity » qui embarquera les visiteurs dans un voyage aux origines des Archives de la Planète, en proposant une traversée des collections du musée et une exploration des représentations du voyage à travers la photographie et le film depuis le début du XXe siècle.

Cette exposition de réouverture entend montrer la richesse et la diversité des collections patrimoniales mais aussi leur actualité en les confrontant en particulier avec des regards contemporains.

Le thème de cette première exposition temporaire – l’expérience du voyage et sa représentation – est un retour aux fondamentaux du projet d’Albert Kahn, et des collections mêmes, nées d’une volonté d’inventorier la diversité d’un monde en mutation, marqué par l’irruption de la modernité industrielle et financière et l’essor des déplacements.

L’exposition se déploie autour d’un noyau historique de la collection, le « Voyage autour du monde », réalisé par Albert Kahn entre 1908 et 1909 accompagné de son chauffeur-mécanicien, Albert Dutertre, formé spécialement à la photographie et au cinéma. Environ 3 500 plaques stéréoscopiques – prises de vues en noir et blanc ou en couleur permettant de restituer le relief –, et 2 000 mètres de pellicule – soit 1h30 de film – sont aujourd’hui conservées de ce périple.

À partir de cet axe, trois séquences thématiques explorent successivement les modes de représentations du voyage – de l’image – mémoire au cliché –, les manières d’expérimenter ce rapport au monde et de se découvrir soi-même, et enfin les transformations des pratiques comme des images, liées à l’abolition des distances grâce à l’évolution des moyens de communication. Dans chacune de ces séquences, le parcours d’exposition établit un dialogue entre des images peu connues, voire inédites des collections du musée et les travaux de photographes et d’artistes actuels. Ces rebonds photographiques entre XXe et XXIe siècle soulignent toute l’actualité des collections du musée départemental Albert-Kahn.

Au commencement… Le Voyage autour du monde, 1908-1909

L’expérience du voyage est fondatrice dans le projet documentaire d’Albert Kahn. Après avoir abondamment voyagé, principalement pour ses affaires, dès 1888 en Afrique, puis en Égypte et en Amérique, Albert Kahn crée en 1898 les bourses Autour du Monde destinées à envoyer à travers le monde de jeunes agrégés, durant quinze mois, dans le but de prendre « réellement contact avec la vie ». C’est à la suite d’un tour du monde à visée professionnelle, réalisé en 1908-1909 en compagnie de Maurice Lévy, son fondé de pouvoir à la banque, et d’Albert Dutertre qui saisit en images l’itinéraire de leur voyage, qu’Albert Kahn lance son projet de documentation visuelle du monde, les Archives de la Planète.

Le récit de cette traversée depuis la France vers les continents américain (États-Unis) puis asiatique (Japon, Chine) nous est connu grâce au journal de route qu’Albert Dutertre rédige quotidiennement entre le vendredi 13 novembre 1908 et le jeudi 11 mars 1909. L’accumulation des vues stéréoscopiques et des films – les prises de son sur phonographe ayant aujourd’hui disparu – opérées par Dutertre, témoigne d’un regard en construction, celui d’un amateur se prenant tant au jeu du voyage, comme expérience sensible de l’altérité, qu’au jeu de l’image, usant avec inventivité de la force visuelle « instantanée » offerte par la prise de vue stéréoscopique. Entre description des choses vues et regard sociologique ou ethnographique, ce double témoignage écrit et visuel restitue les atmosphères, les remous, les rencontres et les découvertes qui jalonnent ces cinq mois. Il constitue le fil conducteur de la visite de l’exposition, réparti en cinq espace-temps du voyage : de la traversée de l’Atlantique, aux visites des États-Unis, du Japon, de la Chine, et d’un chemin du retour à travers la Malaisie, le Sri Lanka, le canal de Suez jusqu’aux rivages méditerranéens.

Dates

Avril 2 (Samedi) 22 h 00 min - Novembre 13 (Dimanche) 6 h 00 min(GMT-11:00)

Musée départemental Albert-Kahn 2, rue du Port, 92100 Boulogne-BillancourtLe musée est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (d’octobre à mars) de 11h à 19h (d’avril à septembre)