Novembre, 2020

lun02nov(nov 2)10 h 00 minsam05déc(déc 5)19 h 00 minCancelledANNULATION : Biennale de l'Image Tangible 2020L'édition 2020 est reportée à 2021 Organisateur: bit20--paris Type d'événement:Festival,Photographie

Détail de l'événement

Lors d’un mois d’expositions et d’événements situés dans le 20e arrondissement de Paris, la Biennale de l’Image Tangible présente une sélection d’œuvres qui tendent à s’émanciper d’un usage classique du médium photographique.

Que ce soit à la recherche de nouveaux supports, de techniques hybrides ou d’un nouveau rapport à la réalité, cet événement tend à démontrer que la photographie ne cesse jamais d’inventer. En cela, la Biennale de l’Image Tangible accompagne l’émergence de nouveaux langages et de nouvelles pratiques liés à la photographie: une photographie qui bouscule les hypothèses du réel, une photographie qui change de nature, de forme et de postulat, et qui participe ainsi à un élargissement du champ de sa discipline.

La deuxième édition de la Biennale de l’Image Tangible concentre son calendrier sur le mois de novembre 2020. Elle conserve son ancrage dans le 20e arrondissement, suivant l’idée déjà plébiscitée par le public de dessiner un parcours artistique dans l’Est parisien.

Sa programmation s’articule autour d’une exposition curatée par les organisateurs de la Biennale, et de dix expositions réunissant les artistes lauréats de l’appel à projet (février –mai 2020), sélectionnés par un jury de professionnels du monde de l’art, de l’image et de la photo. Ainsi que d’un prix Instagram, d’une après-midi de rencontres-discussions, et d’un projet in situ dans l’espace public.

Une exposition phare, curatée par les organisateurs de la Biennale, réunissant 12 artistes à l’Atelier Basfroi, du 13 au 22 novembre 2020, autour des thèmes de l’urbanisme, de la société de contrôle et des outils de surveillance.

Avec la participation de : Xavier Bauer, Grégory Chatonsky, Antje Feger & Benjamin Stumpf, Clemens Gritl,Beate Gütschow, Claudia Larcher, Maxime Matthys, Achim Mohné, Richard Mosse,  Hito Steyerl, Thierry Urbain, Emmanuel Van Der Auwera.

Dix expositions satellites, organisées dans les lieux partenaires de la Biennale du 02 novembre au 05 décembre. Les 31 artistes exposé.e.s ont été sélectionné.e.s par le Jury de la Biennale, suite à un appel à projet. Leurs œuvres seront présentées dans les lieux et galeries suivants : Galerie Ménil 8, Confort Mental, Galerie Eko Sato, Galerie Plateforme, Galerie Derniers Jours, Est Galerie, Julio Artist-run Space,Floréal Belleville, Atelier Nuage Oblique, Galerie AAB.

Deux parcours week-end proposant une balade artistique dans les quartiers du grand Est parisien. Les week-ends des 14-15 nov et des 21-22 nov, les artistes, galeristes, commissaires et organisateurs de l’événement vous accueillent dans huit expositions pour échanger autour des œuvres présentées.

Un prix Instagram décerné par le public à un artiste de la Biennale dont les votes se dérouleront pendant le mois d’octobre.

Une après-midi de rencontres et discussions portant sur les thématiques et les pratiques abordées par la Biennale de l’Image Tangible 2020, ainsi que sur les droits de représentation des artistes-photographes avec la SAIF et l’ADAGP qui se déroulera à l IESA (L’école internationale des métiers de la culture et du marché de l’art à Paris).

Un projet urbain in situ lié au détournement de l’image photographique, et déployé dans l’espace public du 20e arrondissement.

L’édition de la Biennale de l’Image Tangible 2020 est reportée à 2021.

Photo : 2091 – The Ministry of Privacy, 2019. © MAXIME MATTHYS

Dates

Novembre 2 (Lundi) 10 h 00 min - Décembre 5 (Samedi) 19 h 00 min

Organisateur

bit20--paris

X
X