Août, 2020

sam08aou(aou 8)14 h 00 minsam12sep(sep 12)19 h 00 minBoarding passExposition Collectivebox galerie, 102 chaussée de Vleurgat 1050 BruxellesType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Photographies de Marina Cox, Israel Ariño, Denis Dailleux, Michael Kenna et Mark Steinmetz

Dès les premières années d’existence du médium, nombre de photographes ont parcouru le monde jusque dans ses moindres recoins pour y réaliser des images qu’ils donnèrent ensuite à voir à des spectateurs/lecteurs qui ne quittaient pas le confort de leur salon ou de leur bibliothèque.
Pendant des décennies, ces photographes-explorateurs assouvirent des fantasmes et la soif de connaissances de ces voyageurs immobiles, de ces aventuriers en chambre.
Ensuite, presque simultanément, la photographie et les voyages se démocratisèrent. L’heure était venue du tourisme et d’une pratique amateur, voire familiale, de la photographie.
C’est désormais individuellement que nous enfermons le monde dans nos boîtiers, que nous gardons ces traces tangibles de nos vacances et de nos périples lointains.
Puis, sans prévenir est apparue la Covid, traînant derrière elle son funeste cortège de peurs, de frustrations, de souffrances, de morts…
Nos vies s’en sont trouvées bouleversées, avec une soudaine et impérieuse obligation de modifier nos habitudes les mieux ancrées, notre rapport aux autres, nos modes de vie, tout en renonçant – pour un temps à tout le moins – à des libertés que nous pensions fondamentales et inaliénables.
Nous avons été et restons pour partie confinés dans nos demeures, nos villes, nos régions, nos pays, nos continents.
Il nous a dès lors semblé opportun de proposer une exposition qui nous permette de renouer avec l’Ailleurs.
Il s’agira donc de voyage par procuration, d’un improbable retour à la tradition de l’armchair tourism très en vogue au XIXe siècle.
Pour l’occasion, nous avons réuni des images pour la plupart inédites de cinq photographes représentés par la galerie.

Marina Cox nous entraîne une fois encore à sa suite sur les chemins de traverse du sud des États-Unis, du Mississippi à la Louisiane, à la faveur d’un Agonizing Summer écrasé de chaleur humide. Ambiances moites, guitares blues et accordéons cajuns sont omniprésents dans les marges de ces vignettes hautes en couleurs.
Piochant dans un corpus a priori réservé à la grande exposition qu’il prépare pour le musée Guimet (prévue fin 2021), Michael Kenna nous a confié une douzaine d’images ramenées du sud-est asiatique; Cambodge, Thaïlande, Vietnam, Laos et Myanmar lui ont inspiré autant de photographies hors du temps, contemplatives, mettant à l’honneur paysages, offrandes et figures du bouddha.
Nous connaissons principalement de Mark Steinmetz les photographies qu’il réalise un peu partout aux USA; cette fois, décollant de l’aéroport d’Atlanta, il nous invite en Chine et surtout au Kirghizstan et fait montre une fois encore de la même maestria pour débusquer des petits miracles du quotidien; où qu’il aille, autour de chez lui ou à l’autre bout du monde, il photographie les mêmes choses de la même manière: la sienne.
Tout comme il l’avait fait en Égypte et au Ghana, Denis Dailleux est parti à la rencontre de ses semblables dans l’espace clos du marché aux fleurs de Calcutta. Couleurs chatoyantes, compositions exubérantes des natures mortes, hommage à la dignité princière des plus humbles…
Dans le cadre d’une résidence d’artiste, Israel Ariño a promené sa lourde chambre technique dans les paysages du Pays du Clermontois, un territoire dans le département français de l’Oise. Rien a priori de franchement «dépaysant», si ce n’est que le photographe catalan présente des épreuves colorisées par sa consoeur Clara Gassull. En résultent des objets photographiques qui renvoient immanquablement aux cartes postales anciennes ou encore aux tirages rehaussés de teintes subtiles commercialisés au Japon il y a plus d’un siècle.
L’ailleurs et l’exotisme tiennent donc tout autant dans le regard que dans la distance.

Bienvenue à bord !

Dates

Août 8 (Samedi) 14 h 00 min - Septembre 12 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

box galerie

102 chaussée de Vleurgat 1050 Bruxelles

box galerie102 chaussée de Vleurgat 1050 BruxellesLa galerie est ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h

X
X