Octobre, 2019

ven25oct(oct 25)12 h 00 minsam28déc(déc 28)19 h 00 minCinquante ans d’autoportraitsArno Rafael MinkkinenGalerie Camera Obscura, 268 Boulevard Raspail 75014 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Arno Rafael Minkkinen a construit depuis 1969 une oeuvre autour de sa propre image. Ces cinquante années d’autoportraits constituent dans l’histoire de la photographie un ensemble unique, l’un des plus importants du genre par son originalité et sa continuité.
Minkkinen réalise ses étonnantes images sans trucage et sans assistance : appareil photo sur pied, il définit un cadre dans le paysage et imagine la pose qu’il y prendra. C’est ensuite, dans les secondes égrenées par le retardateur, qu’il va se mettre en place devant l’objecitf et attendre le déclenchement.
Chaque photographie est un défi, une performance physique autant qu’artistique.
Si la nature est le principal terrain de jeu de Minkkinen, le paysage urbain lui a également inspiré de nombreuses images. De plus rares photographies sont réalisées en intérieur. Une seconde personne est parfois conviée à prendre place dans le cadre et Minkkinen se fait alors intercesseur quasi invisible, esprit plutôt que corps, présent par une main, un geste.
Mikkinen est né en Finlande où il a passé sa petite enfance. Sans aucun doute marquée par cette culture imprégnée d’animisme, son oeuvre paraît habitée par les esprits de la nature et la nécessité de leur rendre hommage. Dans l’une de ses premières photographies, restée célèbre, son propre corps semble un dieu échoué sur une plage, bouche ouverte comme un tunnel prêt à avaler le monde.
Un dialogue teinté de spiritualité se noue entre le paysage et le corps. Minkkinen met en scène cette communion au travers de situations improbables, poétiques, parfois spectaculaires : jeux entre le proche et le lointain, mimétisme, imbrication des formes de son corps et de la nature.

S’il est impossible de rendre compte de la totalité de ces cinquantes années en une trentaine d’images, notre exposition propose un parcours entre photographies iconiques et images récentes : Minkkinen, après un demi siècle de photographie, reste un esprit curieux et fécond qui ne se lasse pas de nous surprendre.

Arno Rafael Minkkinen voit le jour en 1945 à Helsinki (Finlande).
Lorsqu’il a six ans, ses parents émigrent aux États-Unis où il réside toujours.
En 1963, il entre à l’université Wagner (Staten Island, New York) pour étudier la philosophie et la religion. Il redécouvre la Finlande en 1967 lorsqu’il a 22 ans. En 1969, il se marie avec Sandra Jean Hughes of Dumont. Ils auront un fils, Daniel, en 1979.
En 1970, il entre comme rédacteur dans une agence de publicité new yorkaise. Son intérêt croissant pour la photographie le pousse à postuler pour entrer à la Rhode Island School of Design. Sa candidature est rejetée une première fois et il s’inscrit à un stage que Diane Arbus doit donner durant l’été 1971. La célèbre photographie du jeune garçon à la grenade de Central Park l’a fasciné (il a cru y voir son propre portrait). Mais Arbus se suicide en juillet 1971, peu de jours avant la date prévue pour ce stage.
En 1972, il étudie à la New School for Social Research avant d’entrer finalement à la fameuse Rhode Island School of Design où ses maîtres seront Harry Callahan et Aaron Siskind.
En 1975, première expérience d’enseignant au Lahti Institute of Gesign (Finlande). Lui et sa femme résident un temps à Helsinki.
Il entre au Massachussets Institute of Technology comme assistant professeur en 1977.
Première monographie.
Dans les années suivantes, il enseigne aux USA et en Finlande. Il commence une collaboration avec plusieurs galeries, son travail est montré aux Rencontres internationales de la photographie d’Arles (1983) et, sous la direction de François Hébel, une grande rétrospective lui est consacrée en 2016.
Minkkinen photographie, enseigne, écrit sur la photographie. Il a été également commissaire de plusieurs expositions.
En 2019 paraît MINKKINEN, monographie retraçant cinquante années d’autoportraits.

Dates

Octobre 25 (Vendredi) 12 h 00 min - Décembre 28 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie Camera Obscura

268 Boulevard Raspail 75014 Paris

X
X