Octobre, 2020

Comme un parfum d'aventure

mer07oct(oct 7)0 h 00 min2021dim03jan(jan 3)0 h 00 minComme un parfum d'aventureExposition collectivemacLyon, 81 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon

Détail de l'événement

Les sciences et les mythes s’accordent sur un point essentiel : c’est en se déplaçant que l’être humain a commencé son aventure terrestre et il a parcouru depuis bien du chemin, en explorant la plupart du globe et en rêvant toujours de s’emparer du ciel et de l’espace. Si l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme garantit la liberté de circulation, d’infinies limitations et lois semblent écrites pour que chacun demeure sur « son » territoire. L’expérience du confinement général, subie par une grande partie de l’humanité au printemps 2020, aura rappelé à chacun.e d’entre nous à quel point il est difficile d’être privé.e du droit de se déplacer, tout en ayant rendu plus visibles et même exacerbées les inégalités sociales traduites notamment par l’inégalité d’accès à la mobilité.

Cette expérience du déplacement, entre volonté et contrainte, est construite à partir des collections du Musée d’art contemporain et du musée des Beaux-Arts de Lyon, mais aussi à travers l’invitation adressée à plus d’une vingtaine d’artistes travaillant en France et plus particulièrement en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’exposition prend la forme d’une enquête sur le déplacement et considère les mythes et les conquêtes, la régulation de la circulation par les frontières, les idéologies politiques, les systèmes économiques et les grands mouvements migratoires qui leurs sont étroitement liés, de même que l’impact du dérèglement climatique sur les mouvements massifs et croissants de population.

Texte En savoir plus : Droite
L’articulation de l’être humain et de son environnement est une question plus que jamais essentielle. À travers cette question, c’est bien sûr celle du corps, immédiate et ontologique, qui est posée car la liberté de circuler est aussi la liberté de devenir autre. Tandis que les frontières se redressent et que la libre circulation est si facilement mise en suspens, cette violence que chacun.e d’entre nous a ressentie en remplissant chaque attestation de déplacement est directement liée aux stratégies nationales, sinon nationalistes. Indépendamment de la justesse d’une réponse à une crise sanitaire, cet arbitraire illustre la fragilité des acquis politiques aussi bien que le caractère avant tout collectif du phénomène… La liberté est-elle géographique ? Temporelle ? Négociable ?

Comme un parfum d’aventure explore ce que représente l’expérience du déplacement, d’hier à aujourd’hui, et aborde les conséquences des mobilités forcées et les restrictions de circulation sur l’imaginaire. Étudier ce droit considéré comme essentiel, dans ses limites et ses possibilités, est aussi une façon d’interroger l’emprise et l’impact que l’individu exerce sur son environnement, et inversement.
L’exposition est conçue comme un cheminement chronologique et thématique qui commence avec la découverte du monde, aborde la dimension politique du déplacement, ses formes culturelles, cultuelles et touristiques, le corps dans l’espace collectif, l’expérience du confinement et la façon de remettre le corps en mouvement. Une fois le rapport au monde entravé, l’exposition explore aussi comment, à partir du souvenir et de l’expérience, les artistes renégocient leur relation au territoire en recomposant de nouvelles cartographies, notamment en investissant d’autres dimensions.

Marilou Laneuville et Matthieu Lelièvre, commissaires de l’exposition

Photo : © Thibault Brunet, série Vice City, 2007-2013, 29-08-2010 20h39, 2010, courtesy Galerie Binome

Dates

Octobre 7 (Mercredi) 0 h 00 min - Janvier 3 (Dimanche) 0 h 00 min(GMT+00:00)