Septembre, 2020

mer09sep(sep 9)0 h 00 minjeu31déc(déc 31)0 h 00 minNotre-Dame de Paris De Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-DucCrypte archéologique de l’île de la Cité, 7 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II, 75004 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Fermée suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, la Crypte archéologique de l’île de la Cité, témoin de plus de 2000 ans d’histoire, rouvre ses portes au public le 9 septembre 2020 avec une exposition hommage retraçant l’histoire de Notre-Dame de Paris au temps de Victor Hugo.

Au début du XIXe siècle, la cathédrale, vieille de plus de 500 ans, se dégrade. Vandalisée et peu entretenue, on envisage même de la démolir. Le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, publié en 1831, fait du monument le personnage principal et suite à l’immense succès du livre, un mouvement populaire nait pour sa défense.
Un ambitieux chantier de restauration est alors conduit par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc de 1844 à 1864.
Il souhaite rester fidèle au monument médiéval mais s’autorise aussi quelques créations : lorsqu’il dessine les sculptures, en particulier les monstres qui ornent les hauteurs de la cathédrale, l’architecte s’inspire du roman de Victor Hugo.

Les premiers photographes sont les témoins de cette histoire et documentent de nombreuses étapes de la restauration. Tout comme le célèbre roman de Victor Hugo et l’architecture audacieuse d’Eugène Viollet-le-Duc, ces images contribuent à inscrire la cathédrale à la postérité. L’édifice est admiré du monde entier comme en témoigne l’émotion mondiale provoquée par l’incendie du 15 avril 2019.

Le parcours retrace ce tournant de l’histoire de Notre-Dame, accompagné de reproductions et de dispositifs numériques afin que le visiteur remonte le temps et voyage dans l’univers de Notre-Dame. Films et reconstitutions 3D se côtoient au coeur de la Crypte archéologique de l’île de la Cité, juste en dessous du parvis de la cathédrale.

L’exposition débute par la cathédrale de Notre-Dame de Paris telle qu’elle se présentait lors de la publication du célèbre roman de Victor Hugo. Les visiteurs pourront ensuite redécouvrir ce récit à travers les célèbres figures de Quasimodo et d’Esméralda ou encore l’évocation prémonitoire de l’incendie de la cathédrale imaginée par Victor Hugo.

La suite du parcours revient sur la restauration du monument conduite par Eugène Viollet-le-Duc. Agrémentées de reproductions de dessins et de nombreuses photographies de l’époque, les principales étapes de cet ambitieux chantier sont illustrées. C’est en effet le temps des premiers photographes qui trouvent à Notre-Dame une inspiration nouvelle. Un focus sur le Stryge (célèbre sculpture imaginée par Viollet-le-Duc) illustre les rapports entre l’imaginaire créé par le roman de Victor Hugo et la cathédrale restaurée qui devient à son tour source d’inspiration.

Si la publication par Victor Hugo de Notre-Dame de Paris a permis une prise de conscience collective en faveur de la sauvegarde de ce chef d’oeuvre de l’art gothique, le récit a par la suite connu une diffusion internationale par le bais notamment de nombreuses adaptations allant des films aux dessins animés en passant par la comédie musicale.

Photo : Charles Nègre (1820-1880), Le Stryge, vers 1853. Tirage sur papier salé © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Dates

Septembre 9 (Mercredi) 0 h 00 min - Décembre 31 (Jeudi) 0 h 00 min

Lieu

Crypte archéologique de l’île de la Cité

7 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris

X
X