Février, 2019

jeu28fev10 h 30 minmer28aou19 h 30 minUn demi-siècle dans l’HimalayaMatthieu RicardLa Hune, 16, rue de l’abbaye 75006 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

La Hune, librairie-galerie et véritable symbole culturel du quartier de Saint-Germain-des-Prés depuis 1949, présente l’exposition dédiée à l’oeuvre photographique du moine bouddhiste Matthieu Ricard, « Un demi-siècle dans l’Himalaya », à partir du 28 février 2019.

L’exposition du célèbre photographe prend ici une dimension sacrée puisqu’elle était initialement prévue en novembre 2017 et n’avait pu voir le jour ravagée par le terrible
incendie qu’avait alors connu La Hune. « Un demi-siècle dans l’Himalaya », véritable ôde au voyage et à la contemplation, offre un regard bienveillant, empli de sagesse et de sérénité sur les paysages et sur la vie quotidienne des populations himalayennes.

Moine bouddhiste, photographe et ambassadeur Lumix, auteur ou docteur en génétique cellulaire, Matthieu Ricard est l’un des intellectuels incontournables de notre temps.

À la suite d’un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il part s’installer dans l’Himalaya en 1972. Aujourd’hui, il réside principalement au monastère de Shéchèn au Népal.

Devenu moine bouddhiste à l’âge de 30 ans, proche disciple de grands maîtres spirituels et parlant couramment le tibétain, Matthieu a ainsi bénéficié d’un accès privilégié à la vie intime des monastères bouddhistes, des maîtres spirituels, des communautés nomades, ainsi qu’aux lieux sacrés et sites naturels les plus reculés. Toujours l’oeil aux aguets, il n’a eu de cesse, tout au long de ses pérégrinations, de témoigner en photographie, du quotidien des peuples locaux et du monde dans lequel ils évoluent.

« Un hymne à la beauté, voilà ce qu’est pour moi la photographie. Au cours de cinquante ans passés dans l’Himalaya, j’ai eu l’immense fortune de vivre auprès de grands maîtres
tibétains dont Kanguiour Rinpotché et Dilgo Khyentsé Rinpotché. J’ai été le témoin de leurs qualités exceptionnelles et j’ai pu également découvrir la vie quotidienne des
populations himalayennes et les lieux sauvages de ces hautes montagnes. Mon but était de partager avec tous la beauté, la force et la profondeur de leur univers. » déclare
Matthieu Ricard.

Au cours de sa carrière et de ses voyages, Matthieu a côtoyé certains des plus grands noms de la photographie qui sont devenus ses amis et l’ont aidé à progresser dans son art dont l’incontournable Henri Cartier Bresson qui déclare : « La vie spirituelle de Matthieu et son appareil photo ne font qu’un, de là surgissent ces images fugitives et éternelles. »
Pour la première fois, Matthieu Ricard expose ses photographies dans une galerie d’Art en choisissant La Hune pour présenter, avec raffinement et authenticité, son regard humaniste sur cette région et sur ses habitants.

Les tirages s’inscrivent dans la continuité du travail de Matthieu Ricard : imprimés en papier washi japonais awagami bizan blanc, fabriqués artisanalement et encadrés en bois naturel, en édition très limitée de 8 exemplaires.

Matthieu Ricard reverse l’intégralité de ses revenus – photographies, conférences et livres – à la fondation Fondation Matthieu Ricard et Karuna-Shechen. Après 20 ans d’existence, l’association accompagne plus de 250 000 personnes chaque année en Asie dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’environnement, du social et envisage de développer des activités en Europe à l’attention des plus démunis.

L’exposition « Un demi-siècle dans l’Himalaya » de Matthieu Ricard est à découvrir à partir du 28 février 2019 à La Hune.

Dates

Février 28 (Jeudi) 10 h 30 min - Août 28 (Mercredi) 19 h 30 min

Lieu

La Hune

16, rue de l’abbaye 75006 Paris

La Hune16, rue de l’abbaye 75006 ParisOuvert du Lundi au jeudi et le dimanches de 10h30 à 19h30, nocturne le vendredi et samedi jusqu'à 21h Samedi de 10h30 à 21h Dimanche de 11h30 à 19h30

X
X