Septembre, 2020

sam12sepdim01novDremmwelpar Pierre Vanneste & Nuit Noire ProductionZONE I, Moulin de la Fontaine, 41100 Thoré-la-RochetteType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

DREMMWEL est une « expérience documentaire », un projet artistique transmédia alliant plusieurs disciplines — photo, vidéo et son — et connecté par réalité augmentée à du contenu web, qui offre un regard documenté et poétique sur l’univers de la pêche et ses enjeux environnementaux en Méditerranée et Atlantique Est.
Un portrait des mers ridées par l’activité humaine, découpées par le sillon des embarcations et des filets qui la traversent. Alors qu’en Europe, les pêcheurs voient la mer se vider, mettant en danger leur activité, en Afrique de l’Ouest, cette même raréfaction de la ressource conduit de nombreux pêcheurs sur les voies de l’émigration. Les histoires de ces marins pêcheurs ont été recueillies dans différentes régions du monde afin de conférer narrativement à cette problématique sa nature globale et systémique. Même si tous les experts et pêcheurs ne s’accordent pas sur l’état actuel de la ressource, on ne peut nier que, comme dans beaucoup d’autres domaines, l’impact industriel à grande échelle met en péril l’équilibre écologique des océans.
Ce travail documentaire a été réalisé grâce au soutien à l’écriture trans média de la Fédération Wallonie Bruxelles Image et l’aide au développement du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC).
Il a été coup de coeur de l’Association National d’Iconographes (ANI) au Festival Visa pour l’image 2019.

Ouvert de 14h à 18h tous les week-ends du 12 septembre au 1er novembre et tous les jours du 19 au 1er novembre (Toussaint).

Dates

Septembre 12 (Samedi) 15 h 00 min - Novembre 1 (Dimanche) 19 h 00 min

Lieu

ZONE I

Moulin de la Fontaine, 41100 Thoré-la-Rochette

ZONE IMoulin de la Fontaine, 41100 Thoré-la-RochetteL’exposition sera ouverte tous les week-ends

X
X