Décembre, 2020

sam05déc(déc 5)11 h 00 min2021sam20fev(fev 20)19 h 00 minEvanescenceJean-Michel LenoirGalerie HEGOA, 16, rue de Beaune 75007 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

L’origine de sa passion pour la photographie, Jean-Michel Lenoir la puise dans le lien qui l’unit à la nature, dans ce qu’elle a de plus beau et de plus sauvage. Commençant par photographier la faune et les grands espaces, il a progressivement développé sa manière de percevoir et de ressentir les choses.
Le temps passé dans la nature peut s’apparenter à une quête d’ambiances fortes où la lumière et la recherche du beau sont des repères, ses marqueurs esthétiques. Cette intention photogra-phique se nourrit de son attirance pour les grands espaces asso-ciée à la recherche des lumières d’exception.
Une voie qui alimente son instinct de liberté.
Jean-Michel Lenoir rêve d’images simples, celles qui vont à l’essence du sujet en ne mettant en scène que peu d’éléments.
Suggestion et minimalisme, sont les leviers de son intention photographique, il ne cherche pas à montrer un sujet par ce qu’il est, mais par ce qu’il exprime. C’est sa manière de raconter des his-toires, d’exprimer sa sensibilité, à l’image de cette dernière série « Evanescence ».
Alliant sa passion pour l’image et les paysages sauvages, il conçoit et accompagne des voyages pho-tographiques pour l’agence Photographes du Monde. Du nord de l’Europe jusqu’en Amérique du sud, son univers photographique le mène dans des territoires sauvages d’où il tire sa principale source d’inspiration.
Ses images ont été récompensées par de prestigieux concours comme le BBC Wildlife photographer of the year, GDT European wildlife photogrpaher of the year et Asferico. Elles sont diffusées pour les collectionneurs en éditions numérotées ainsi qu’en agence auprès de Naturagency pour les images d’illustration. Jean-Michel Lenoir est ambassadeur FUJI depuis 2017.
« Je suis heureuse d’accueillir les images de Jean-Michel Lenoir, poétiques et veloutées, qui s’inscri-vent avec délicatesse dans la ligne de la galerie HEGOA.
Aux côtés de photographes comme Vincent Munier ou Michael Kenna avec qui il partage l’amour de la nature et les beautés de l’hiver, il explore d’une manière simple et épurée ce monde féérique.
Sous son regard attentif et sensible, de petits détails émouvants prennent une place majestueuse dans les espaces embrumés de lumières blanches et bleutées. Il nous fait rêver»
Nathalie Atlan Landaburu

« Évanescence » est une recherche personnelle sur les ambiances minimalistes et les paysages épurés, photographiés ici et là depuis le pas de ma porte jusqu’aux contrées du nord de l’Europe.
Neige, glace et brume forment l’âme de ce travail purement photographique, le fil conducteur de ce qui nourrit mon regard photographique depuis plusieurs années. Cette série d’images est le prolongement de mon précédent travail, « Les âmes sylvestres », qui restitue une vision graphique et esthétique de la nature. Une manière pour mon regard d’aller à l’essentiel en ne retenant que les quelques éléments qui esquissent plus qu’ils ne décrivent le sujet.
C’est une forme d’expression contemplative, le fruit d’une intention photographique qui favorise la sug-gestion. Le développement de ma vision créative plus qu’une approche plus figurative.
« Laisser parler ses émotions pour entrevoir les choses par ce qu’elles expriment plutôt que par ce qu’elles sont ».
L’évanescence se dit de ce qui disparait progressivement. Une symbolique très présente dès que l’on observe les phénomènes naturels comme une averse de neige qui estompe les lignes des arbres, une brume qui se lève sur un étang, l’écume d’une vague qui déferle sur un rocher, l’eau qui court sous la glace d’une rivière, ou encore un animal dont les contours s’estompent pour se fondre dans le blanc …
Le blanc, cette non couleur qui sublime la richesse des nuances et révèle la douceur des contrastes est le liant des ambiances feutrées que j’affectionne. Dans cet univers monochrome, entre rêve et réalité, je con-temple, observe et recherche le moment ou la magie opère, transformant l’image en esquisse.
Ces moments me portent vers une vision très onirique de la nature, qui me forcent à dépasser la réalité et restituer des images différentes, faisant émerger l’émotion et la poésie pour laisser le mystère opérer.
Des images inspirées, graphiques et minimalistes. Une bulle poétique ; comme un témoignage des beautés sauvages que nous offre la nature dans ce qu’elle a de plus fragile et de plus éphémère.
Jean-Michel Lenoir

Mardi au samedi 11h-13h / 14h-19h

Dates

Décembre 5 (Samedi) 11 h 00 min - Février 20 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie HEGOA

16, rue de Beaune 75007 Paris

Galerie HEGOA16, rue de Beaune 75007 ParisOuvert du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

X
X