Mai, 2019

mar14mai(mai 14)11 h 00 minsam08jui(jui 8)19 h 00 minExils/RéminiscencesChristine Delory-MombergerLa nouvelle chambre claire, 3 Rue d'Arras, 75005 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

La trilogie Exils/Réminiscences évoque une histoire familiale d’émigrations sur quatre générations. La France, l’Allemagne et l’Italie, tour à tour pays d’exils, se croisent et se confondent dans des séries d’images mêlant passé et présent, imaginaire et réminiscences. Christine Delory-Momberger fouille chaque image, la photographiant et la re-photographiant dans une incessante quête, tentant ainsi de traverser sa surface pour faire apparaître l’enfoui d’une histoire individuelle et collective.

VERNISSAGE MERCREDI 15 MAI 2019 A PARTIR DE 18h

L’exilé s’en va, soit parce qu’il y est obligé, soit parce qu’il se promet un avenir meilleur. Il est en tous cas dans un dépassement de soi. C’est très angoissant de se libérer de tout ce qui nous a construit, on perd des appuis, des repères familiers qui, même s’ils n’aidaient pas, rassuraient. La personne en exil est comme un rat, le lieu où elle habite ne lui donne aucune possibilité d’exister comme individu à part entière. Un mur invisible lui obstrue toute réelle reconstruction. C’est un traumatisme qui perdure à travers les générations avec des ambiances d’insécurité profonde qui sont transmises et pas forcément par la parole. On naît, on meurt et, à la fin, on perd tout ce qu’on a construit et, malgré cette absurdité, des humains arrivent à trouver au fond d’eux-mêmes une force de vie. »
Extrait du texte de Stéphane Duroy dans le livre EXILS / REMINISCENCES

Dates

Mai 14 (Mardi) 11 h 00 min - Juin 8 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

La nouvelle chambre claire

3 Rue d'Arras, 75005 Paris

La nouvelle chambre claire3 Rue d'Arras, 75005 ParisLa librairie galerie est ouverte du lundi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous.

X
X