Octobre, 2019

mer23oct(oct 23)10 h 00 min2020dim12jan(jan 12)18 h 00 minExpanded ArtsValie ExportPavillon Populaire // Espace d'art photographique de la Ville de Montpellier, Esplanade Charles de Gaulle, 34000 MontpellierType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

S’il est une Œuvre passionnante et fondatrice, c’est bien celle de l’artiste autrichienne Valie Export, figure tutélaire du mouvement féministe, photographe, vidéaste, actionniste, performeuse, et unanimement considérée comme un des grands noms de l’art contemporain.
L’exposition VALIE EXPORT : Expanded Arts, que présente à partir d’octobre 2019 le Pavillon populaire de Montpellier, rend hommage aux travaux sur les images photographiques, les médias, le film, entrepris par l’artiste à partir des années 1960/70. Ils constituent le thème central de cette exposition, à travers la photographie conceptuelle dans laquelle VALIE EXPORT s’engage très vite, et les dispositifs expérimentaux les plus connus (vidéos, films, installations…) qu’elle crée, rassemblés ici sous l’appellation « Expanded Camera ».
Né dans les années 1960, le mouvement international « Arts Expanded » rompt avec les frontières habituellement assignées aux médias et autres arts traditionnels. Influencée par le mouvement Fluxus, par des artistes américains tels Robert Rauschenberg ou Robert Heineken, autant que par les actionnistes viennois, Valie Export élargit les pratiques artistiques aux supports techniques comme le film ou la vidéo, ou encore la performance et le Body Art. Et ceci, dans les directions radicales vers lesquelles l’entraîne son puissant engagement féministe, mais également dans un rapport critique à la perception, à la construction des réalités qu’opèrent les images, omniprésentes dans notre société. S’y ajoute une réflexion politique sous-jacente quant aux concepts matériels ou idéologiques du film et du cinéma, ou de la photographie.
Cette exposition pointe les riches et denses connexions qu’agite VALIE EXPORT à travers films ou art corporel. Ses pratiques sérielles de photographies conceptuelles interrogent le regard humain. Des motifs aussi variés que les trains, les fenêtres, les rues ou les façades provoquent, à travers le glissement continu du regard qu’ils génèrent, un effet filmique inattendu. La photographie se construit ainsi au-delà de l’image individuelle traditionnelle. Espace / temps (Dünenlandschaft, 1972), intrication de réalités hétérogènes (Ontologischer Sprung, 1974), rapports entre perception de la réalité et sa reproduction par l’image sont autant de problèmes abordés par les photographies conceptuelles de Valie Export.
Les travaux de la section « Expanded Cinema » déplacent radicalement les frontières traditionnellement posées entre film et cinéma. VALIE EXPORT rompt la réception passive du public dans l’œuvre-culte Topp und Tastkino (1968), ou encore Ping Pong (1968) et Aktionshose Genitalpanik (1969). Elle remplace l’écran de projection par le corps, insérant des écrans partagés, des effets de dédoublement, ou provoque des expériences avec son propre corps et la camera, lorsqu’elle ingère un appareil pour filmer ses cordes vocales (Turbulence of Breath, 2007).
La grande salle centrale du Pavillon populaire accueillera la très poétique et imposante installation Bilder einer Berührung, 1994 : des ampoules (24, initialement) plongent dans des cylindres de verre remplis d’eau, de lait et d’huile. Outre des allusions mécaniques et érotiques, la référence à la possibilité de synchronisation images/son au 24ème de seconde est explicite.
Enfin, l’artiste revisite son œuvre éclectique et complexe en présentant un ensemble de textes, photographies, brouillons et documents d’archives inédits, à travers des exemples issus d’une série d’œuvres de 57 pièces (Display cases, 2012). Sont ainsi mises à jour, en un geste fructueux, la genèse du travail artistique et son analyse.
C’est donc finalement une véritable rétrospective de l’œuvre de Valie Export que présente cette sélection de travaux aussi diversifiés que détonants. Peu d’artistes vivants nous convient de la sorte à une réflexion critique, iconoclaste, sur l’image et ses trajectoires médiatiques.

Brigitte Huck
Commissaire de l’exposition.

Dates

Octobre 23 (Mercredi) 10 h 00 min - Janvier 12 (Dimanche) 18 h 00 min

Lieu

Pavillon Populaire // Espace d'art photographique de la Ville de Montpellier

Esplanade Charles de Gaulle, 34000 Montpellier

Pavillon Populaire // Espace d'art photographique de la Ville de MontpellierEsplanade Charles de Gaulle, 34000 MontpellierOuvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 13h et de 14h à 18h

X
X