Novembre, 2019

mer06nov(nov 6)10 h 00 minsam14déc(déc 14)19 h 00 minFamily LikenessTom WoodGalerie SIT DOWN, 4, rue Sainte Anastase 75003 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Après le succès de l’exposition “Mères, filles, sœurs “ cet été aux Rencontres d’Arles et la publication du livre éponyme aux éditions Textuel, c’est désormais avec Family Likeness – Air de famille que les travaux de Tom Wood sont mis à l’honneur dans cette nouvelle exposition à la Galerie Sit Down.
On retrouve le triangle mères, filles, sœurs auquel s’ajoute celui du père, du fils et du frère.
Quelques photos vernaculaires de la relation filiale appartenant à la collection personnelle de Tom Wood viennent ponctuer l’accrochage.
De la fin des années 1970 jusqu’au début des années 2000, dans une déambulation quotidienne, Tom Wood photographie inlassablement les générations des habitants de Liverpool, dans la rue, le bus, au travail comme dans les loisirs.
Surnommé “Photie Man“, soit “le type à l’appareil photo“ par les habitants de Liverpool, Tom Wood transcende la pratique photographique, désireux de connaître les gens, de créer un lien avec eux avant tout : c’est ainsi que se dégage une certaine connivence avec le photographe, le lien avec Tom Wood étant explicite dans leurs regards confiants orientés vers l’objectif.
Le philosophe Wittgenstein parlait de la faculté qui consiste à “voir des connections“. “Un visage est vu différemment au fur et à mesure que vous l’observez, d’abord comme une expression de joie puis comme une expression de fierté“. Il a une fois réprimandé un ami : “tu ne prêtes pas assez attention aux expressions des gens. C’est une erreur que tu te dois de corriger!“.
Véritable hommage aux femmes, aux hommes, aux familles et à l’être humain en général, Tom Wood démontre ici encore avec Family Likeness qu’il porte un regard résolument humain sur l’humain.
“{…} vous regardez lentement ces images parce qu’il (et eux) les as faites lentement. Et vous commencez à voir les ressemblances familiales mais pas seulement… Vous commencez à voir la conflagration imprévisible de la “Vraie Chose“ qui illumine le réel en chacun de nous. Et c’est exactement ce que Wood a travaillé si dur, avec ses pieds, son cerveau et ses yeux pour que vous puissiez le voir“.
Francis Hodgkin (postface de ‘Mères, Filles, Soeurs’).

Dates

Novembre 6 (Mercredi) 10 h 00 min - Décembre 14 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie SIT DOWN

4, rue Sainte Anastase 75003 Paris

Galerie SIT DOWN4, rue Sainte Anastase 75003 ParisGalerie ouverte sur rendez-vous uniquement par téléphone au 01 42 78 08 07 ou info@sitdown.fr

X
X